Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a fait sienne la leçon de vie selon laquelle c’est un grand chef qui fait une grande nation. Et l’élément fondamental pour que cette grande nation demeure incontournable réside dans sa capacité à influencer positivement ses voisins et au-delà. De maintenir l’entente et la paix autour d’elle C’est dans cette logique que le président Ouattara s’efforce à régler par le dialogue, les mésententes avec le Mali relativement à l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022.
En assurant, hier, lundi 5 septembre 2022, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président de la transition au Burkina Faso, de son soutien et de celui de la Côte d’Ivoire en vue du succès de la transition, le président Ouattara a posé un autre pas d’exécution de cette leçon de vie. M.Ouattara a rappelé les liens séculaires entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, des liens que l’histoire, les peuples et la géographie ont contribué à forger. En visite travail de plusieurs heures à Abidjan, Paul-Henri Sandaogo Damiba s’est entretenu avec Alassane Ouattara au palais présidentiel, puis ils ont animé une conférence de presse conjointe. Les deux personnalités ont parlé de la lutte contre le terrorisme et le djihadisme ainsi que la mutualisation des efforts pour venir à bout de ce fléau qui menace durablement la sous-région.
Le président Alassane Ouattara a présenté sa compassion et celle de l’ensemble des Ivoiriens au chef de l’Etat Damiba et au peuple burkinabè pour toutes les victimes des groupes terroristes qui sévissent au Burkina Faso. Il a félicité le gouvernement de transition burkinabè pour ses efforts et ses actions dans la lutte contre le terrorisme, et a réaffirmé le soutien de la Côte d’Ivoire à ses efforts à travers, notamment, des échanges de renseignement et une coopération au niveau des Forces de défense et de sécurité des deux pays.
Le chef de l’Etat ivoirien a salué les initiatives du président de la transition Paul-Henri Sandaogo Damiba en matière de réconciliation nationale. Avant de réaffirmer sa disponibilité à renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso dans le domaine économique et financier, et s’est réjoui des efforts effectués par le Burkina Faso pour l’obtention d’un calendrier de transition raisonnable en vue d’élections démocratiques. Alassane Ouattara a réitéré sa confiance aux autorités burkinabè pour l’amélioration continue de la situation au Burkina Faso et le respect de leurs engagements envers la CEDEAO. Face à l’engagement de la Côte d’Ivoire à soutenir le Burkina Faso et la transition au pouvoir, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a exprimé sa gratitude au président Alassane Ouattara pour ses conseils avisés.
Didier Depry
Laissez une réponse