« Espace de dialogue » 5 : Des propositions pour une paix durable en Côte d’Ivoire

La Fondation Dr. Peter Graze et son partenaire Deutsche Welle Akademie (DW Akademie) ont organisé la 5ème et dernière étape d’«Espace de dialogue», le mardi 20 septembre 2022, à l’espace évènementiel de Studio Mozaik, sis à Abidjan-Cocody-Angré, 8ème Tranche. En présence d’autres partenaires. Notamment l’Union Européenne (UE).

A cette occasion, l’hôte du jour, Souleymane Oulaï, le coordinateur général du projet, par ailleurs directeur général du Studio Mozaik, dans son allocution de bienvenue, fera savoir que les organisations de la société civile, les religieux, les jeunes et les femmes font partie intégrante de ce projet.

Pour lui, «Espace de dialogue» est une campagne inclusive, conçue selon le principe de la démocratie participative, qui vise à renforcer la voix des femmes, des jeunes et des minorités, des Organisations de la Société civile (OSC), des Organisations de Jeunes (OJ) et certains groupes cibles de la population ivoirienne. C’est aussi un événement, a-t-il insisté, de type «forum de libre expression» dont le thème proposé est : «La réconciliation et la cohésion sociale, pour une paix durable en Côte d’Ivoire». A l’en croire, «Espace de dialogue», consacré et dédié aux échanges, est, en outre, une activité du projet «Esprit Jeunes, Esprit de Paix», un projet de la Fondation Dr. Peter Graze, conçu et mis en œuvre en Côte d’Ivoire par Studio Mozaik, avec l’appui de Deutsche Welle Akademie (DW Akademie), grâce à un financement de l’Union Européenne (UE).

« Espace de dialogue » est l’espace qui nous appartient à tous. Nous avons décidé de tendre le micro aux jeunes, ceux qui font le sommet. Cette 5èmé expérience intervient après celles de Duékoué, Gagnoa, Yopougon et d’Adjamé. Ce qui nous réunit ici, c’est la Côte d’Ivoire, avec la jeunesse au coeur des échanges. Ce programme permet aux participants de proposer leurs solutions pour la paix et la stabilité du pays. Nous privilégions, ici, la force des arguments et non les arguments de la force. Parce que nous sommes convaincus que l’on peut s’entendre sur une seule chose, notre pays. Cette émission d’échanges est diffusée sur 20 radios partenaires de l’opération, avec aussi pour objectif de susciter des dialogues, des échanges dans les quartiers, initier des espaces de dialogue partout dans le pays », a-t-il poursuivi.

Antonio Dal Borgo, représentant l’Union européenne (UE), dira qu' »Espace de dialogue » est un espace dédié au dialogue qui s’inscrit dans un projet que l’Union européenne a financé, en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie. Lequel projet est issu de l’initiative de soutien de l’Union européenne à la consolidation de la démocratie pour accompagner les sites des élections et se poursuit. « C’est un projet auquel nous attachons beaucoup d’importance pour 3 raisons : ce projet fait la promotion de la démocratie et de la paix, socle de la création de l’Union européenne; ce projet implique une étroite collaboration des Etats membres de l’Union européenne, 27 au total; et ce projet s’adresse aux personnes et aux organisations de la société civile de Côte d’Ivoire, « principales bénéficiaires des actions dudit projet, mais aussi ambassadeurs de la paix de ce pays formés au Studio Mozaik avec pour responsabilité de faire passer des messages de paix et de dialogue sans lesquels tout pays est vidé de son essence ». « C’est notre contribution en vue de vous accompagner. Vous êtes les ambassadeurs de la paix, avec les religieux, les femmes, les Ong, les organisations de la société civile. Sans vous, aucun développement n’est possible », s’est-il adressé aux jeunes qui participent à ce projet.

Quant à Helena Molina, chargée de projet, de coopération, représentant l’ambassade d’Allemagne et la coopération allemande BMZ, elle indiquera que « nous sommes de votre côté et à vos côtés pour vous accompagne de façon durable. Nous sommes fiers que la Deutsche Welle Akademie vous accompagne. C’est à vous de dessiner l’avenir par et pour une paix durable en Côte d’Ivoire. Nous comptons donc sur vous, mais aussi sur la société civile, les religieux, les femmes… ».

Idem pour Thomas Moeush, directeur de projet à la Deutsche Welle Akademie. Qui lancera, à son tour : « Nous savons que c’est très important que nous vous donnons la parole. Notre priorité, c’est la libre expression et surtout comment utiliser ce droit ici ». Autre temps fort de cette cérémonie, la remise de certificats remis aux membres de la promotion 22 du Studio Mozaik par les officiels.

 

 

Les propositions pour une paix durable en Côte d’Ivoire

 

 

Au cours des échanges, plusieurs propositions pour une paix durable en Côte d’Ivoire ont été faites par les intervenants. Morceaux choisis : « Libérons nos cœurs »; « Il n’y a pas de conflits interreligieux en Côte d’Ivoire, malgré tout ce qui a été fait pour que cela soit. Nous les jeunes devons prendre nos responsabilités. Il ne faudrait pas que nous nous laissions embobiner par nos aînés. C’est ensemble que nous allons construire, bâtir une Côte d’Ivoire de paix, de dialogue et du vivre-ensemble », « Il faut multiplier les actions sur le terrain, faire du corps-à-corps, du porte-à-porte. Les campagnes de sensibilisation dans les quartiers ne nécessitent pas des fonds. Il faut mettre l’accent sur l’acceptation de l’autre », « Acceptons de partager. Soyons des modèles dans nos quartiers », « Il faut que le gouvernement redouble d’efforts sur le terrain au niveau de la sensibilisation pour une paix sociale durable. Il faut aussi que l’accent soit mis sur l’éducation nationale pour réduire le gap de l’analphabétisation. Il faut fixer la rentrée des classes à une date unique pour tout le monde. Il faut qu’au niveau social, la jeunesse soit acceptée », « Il faut scolariser les mamans qui ne sont pas allées à l’école, tout comme les jeunes filles de 10 à 20 ans. Quand tu as le niveau, tu deviens sage. Il faut inscrire à l’école et instruire nos enfants dès le bas âge », « Aidons les femmes et les jeunes filles à aller à l’école, les jeunes à avoir du travail », « Nos dirigeants doivent privilégier l’intérêt de la nation au détriment de leurs intérêts égoïstes. Nous devons initier des programmes d’éducation civique et de formation politique; former les jeunes sur le civisme et les valeurs de la République », « Il ne faut jamais suivre un politicien. Ce dernier ne fait que son métier. On ne verra jamais un ministre dans une marche. Et si c’est le cas, il aura son garde du corps derrière lui »; « Les leaders, les responsables ont failli. On a certes des diplômés, mais pas d’intellectuels », « Il faut organiser des séances de réconciliation », « Pensons à dédommager tous ceux à qui nous avons fait du mal pendant les crises. Ne soyons pas sélectifs à ce niveau. Et chacun de nous doit faire le pas »….

 

Marcellin Boguy

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié