Exposition « Du coton et des traits » – Les plasticiens Hugues Dominique Loué et Issa Coulibaly célèbrent l’histoire des Noirs

De nombreux amateurs d’arts plastiques ont convergé, le mercredi 22 février 2023, vers la Rotonde des arts contemporains sis à Abidjan-Plateau pour prendre part au vernissage de l’exposition intitulé « Du coton et des traits ».

Exposition dont la thématique du coton dans la douloureuse histoire des Afroaméricains dans les plantations du Sud des Etats-Unis a été reprise, ici, par les plasticiens Hugues Dominique Loué et Issa Coulibaly. Ces derniers immortalisent, dans leurs tableaux gestes, activités ou mouvements de la vie quotidienne. Sa palette et sa préférence pour le portrait donnent aux pièces d’Hugues Dominique Loué une certaine densité et une tonalité picturale qui ne passent pas inaperçu.

Lire aussi : 1ère édition de l’Exposition « Libano Ivoiro Week » Le savoir-faire des artisans ivoiriens et libanais dévoilé

Issa Coulibaly, lui, revient, avec ses « Traits », sur l’ensemble des scènes de la vie quotidienne. Des scènes qui interpellent le commun des mortels. Notamment des travaux champêtres, les activités marchandes dans le commerce. Ses recherches s’intéressent, par ailleurs, au monde de l’école tout comme celui du travail des enfants…

A en croire l’hôte de cette exposition qui entre dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs célébré au mois de février aux Etats-Unis, Pr. Yacouba Konaté, commissaire, Hugues Dominique Loué et Issa Coulibaly apportent chacun une note significative à la dynamique de la nouvelle figuration qui, depuis quelques années, s’élabore comme un courant puissant de l’actualité de l’art contemporain en Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Nigeria / Election présidentielle – Bola Tinubu déclaré vainqueur par la Commission électorale

Il est important de rappeler que le Mois de l’histoire des Noirs est célébré en mémoire de l’histoire des peuples noirs et des diasporas africaines aux Etats-Unis d’Amérique. C’est en 1976 que le président Gerald Ford a institué cette célébration. L’exposition « Du coton et des traits » court jusqu’au 22 mars 2023.

Marcellin Boguy

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié