1ère édition de l’Exposition « Libano Ivoiro Week » Le  savoir-faire des artisans ivoiriens et libanais dévoilé

Prêt-à-porter, maroquinerie, joaillerie… sont proposés, depuis le dimanche 26 février 2023, à la Salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sis à Abidjan-Cocody, dans le cadre de la 1ère édition de l’exposition « Libano Ivoiro Week ». De 10h à 20h, ladite Salle des fêtes ne désemplit pas et les artisans-exposants ivoiriens et libanais ne manquent pas d’ingéniosité pour attirer les nombreux visiteurs.

Placée sous le haut patronage de la chargée d’affaires de l’ambassade du Liban en Côte d’Ivoire, Mme Magida Karaki, cette initiative a été ouverte le dimanche 26 février 2023. A cette occasion, la journalise-styliste libanaise Claire Dama, promotrice de l’évènement avec Youssra Zaher, a tenu à donner les raisons de l’avènement de leur projet.

Lire aussi : Tunisie – La Côte d’Ivoire va rapatrier 500 de ses ressortissants

A l’en croire, ladite exposition met surtout en avant la créativité, le savoir-faire des artisans des deux pays en présentant une variété de produits. Notamment les bijoux, du thè. « Nous avons décidé d’impulser une nouvelle dynamique dans le domaine économique et touristique à travers cette vitrine. Nous offrons ainsi un show économique et touristique ici à Abidjan », a-t-elle fait savoir.

Quant à Mme Magida Karaki, chargée d’affaires à l’ambassade du Liban en Côte d’Ivoire, par ailleurs patronne de l’évènement, elle soutiendra que cette exposition célèbre l’union entre deux cultures riches et passionnantes, celles du Liban et de la Côte d’Ivoire. Et d’ajouter que « chaque pièce exposée et présentée est le fruit d’un travail minutieux et méticuleux des artisans talentueux qui ont su y mettre en exergue leur expertise et leur créativité ».

Tout en espérant que « cette exposition reflète l’harmonie unique entre nos deux cultures », elle dira : « Nous sommes fiers de partager avec vous les merveilles de notre culture libanaise et de découvrir les trésors de la culture ivoirienne. Et nous avons espoir que cette exposition inspirera d’autres partenariats culturels avec nous ».

Enfin, Mme Magida Karaki a sous-entendu que cette exposition n’est pas un simple évènement commercial, mais également une belle opportunité de découvrir les traditions et les valeurs existantes des deux pays qui ont une longue histoire de coopération d’échanges et de partenariats. Elle en a profité pour remercier les promotrices qui ont travaillé sans relâche pour que cette édition se tienne.

Lire aussi : France / Se disant diffamée – La députée franco-ivoirienne Rachel Kéké porte plainte contre des policiers

Outre le spectacle d’une troupe ivoirienne créé par les directeurs artistiques Souna Hijazi et Abass Zein et qui est une invite à un voyage culturel dans le Liban traditionnel et dans le pays profond ivoirien, le public a eu droit, au cours de la cérémonie inaugurale de l’exposition libano ivoirienne, à un défilé de mode à 3 tableaux proposant 30 pièces signé Nour Hazari, styliste-modéliste libanaise venue expressément du pays des cèdres pour la circonstance. La coupure du ruban par les officiels a officiellement ouvert cette exposition qui prend fin le vendredi 3 mars 2023.

Marcellin Boguy

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié