Ferdinand Lia Gnan, vice-président du FPI et SN de la JFPI : « L’Etat de Côte d’Ivoire nous doit 4milliards de Fcfa » 

Ferdinand Lia Gnan, Vice-président du FPI chargé de la mobilisation et de l’animation politique et Secrétaire national de la jeunesse de ce parti politique (JFPI) s’est prononcé  sur la situation sociopolitique ivoirienne. C’était le samedi 4 juin dernier lors d’une rencontre avec la presse à Gagnoa. Il a par révélé que l’Etat de Côte d’Ivoire doit plusieurs milliards de Fcfa au FPI.  « L’Etat de Côte d’Ivoire nous doit plus de 4 milliards de Fcfa et nous a donné 100 millions de Fcfa.  Au regard de toutes les dépenses engagées depuis 2010 jusqu’à aujourd’hui, ce n’est qu’une goutte d’eau dans la mer. Nous attendons encore des efforts plus grands de la part de l’Etat. C’est peut-être la facture de notre activité d’Abengourou qui a elle seule a coûté un peu plus de 100 millions qui a été payée. Ma joie serait grande si on nous donnait 3 milliards de Fcfa sur les 4 milliards de Fcfa que l’Etat nous doit », a-t-il dit.

 

Ce proche du président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, a ensuite délivré un message au peuple Bété auquel appartient  l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, président du PPA-CI.  «Je n’ai rien à dire aux parents du président Laurent Gbagbo mais j’ai à parler au peuple Bété et aux habitants de Gagnoa pour leur dire que la politique est une dynamique. Chacun vient, il joue un rôle particulier et débarrasse le plancher »,  a-t-il soutenu. Avant d’ajouter : « Nous sommes à l’ère où le président Alassane Ouattara fait son bon nombre de chemin mais un jour, il va débarrasser le plancher ».

 

Le Secrétaire national (SN) de la JFPI précise que les militants du FPI ont toujours de l’estime pour Laurent Gbagbo.   « Notre problème, ce n’est pas Laurent Gbagbo. Mais plutôt les cadres qui sont autour de lui, qui ont envoyé le FPI presque dans le gouffre  et qui utilisent  le nom de Laurent Gbagbo  pour  se faire une place sur la scène politique ivoirienne. Quoiqu’on dise, Laurent Gbagbo reste un mentor pour tous les militants du FPI et pour toutes les personnes qui se réclament de la gauche », a-t-il terminé.

Pour Ferdinand Lia Gnan,  son patron Affi N’Guessan est l’homme de situation pour la Côte d’Ivoire à partir de 2025.

« Le meilleur cheval sur lequel les Ivoiriens doivent compter, miser et pour lequel ils doivent s’acharner au travail, c’est le président Pascal Affi N’Guessan. Le FPI reste aux côtés du peuple Bété. Il est au travail pour eux et a encore beaucoup à démontrer. Nous restons déterminés à apporter notre pierre à l’édifice et au développement de tous les Ivoiriens et principalement du peuple de Gagnoa », a-t-il mentionné.

 

A l’en croire, il y a une condition pour que l’ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo, Affi N’Guessan, devienne président de la République.  « Nous faisons la politique de façon objective et réaliste. Alassane Ouattara, Henri Konan Bedié et Laurent Gbagbo, candidats à l’élection présidentielle de 2025, Affi N’Guessan n’a pas de chance pour être élu président. Mais si ces trois ne sont pas candidats, le meilleur cheval, c’est Affi N’Guessan. Par rapport à eux, le président du Fpi est un cadet ».

 

La démission d’Alfred Guemené du FPI où il occupait la charge de vice-président  n’a pas échappé au commentaire politique de l’interlocuteur des hommes de médias. « Je n’aime pas interpréter les actions des autres camarades. Pour moi, un cadre de parti est libre de partir, libre de rester et de faire ce qu’il veut. Alfred Guéméné a choisi de partir, nous avons pris acte de sa démission. Les arguments de son départ n’engagent que lui », a affirmé Ferdinand Lia Gnan.

Le temps d’une alliance entre le FPI et le PPA-CI de Laurent Gbagbo n’est pas d’actualité, dira-t-il. « Je le dis et le confirme et je suis à mesure de le dire partout où besoin sera. Notre séparation est trop récente donc rien ne justifiera une alliance avec le PPA-CI. Pour avoir été méprisés, nous n’allons pas faire des mariage de dupes. Nous voulons des mariages formels où chacun respectera la position de l’autre »,  a martelé Ferdinand Lia Gnan.

Tout en indiquant qu’il sera candidat aux élections locales  de 2023 dans la région du Guémon. Lia Gnan s’est dit heureux par rapport au passeport que l’ancien leader de la galaxie patriotique et actuel président du COJEP. Charles Blé Goudé, a reçu de la part du gouvernement.  « Blé Goudé a été et continue d’être pour nous, une source d’inspiration. Son retour constituera donc une joie pour notre génération. Nous avons travaillé pour qu’il reçoive son passeport.  Dieu merci, il a désormais ce document », a-t-il précisé.

 

Doumbia Namory

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.