Le nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a rendu un hommage à son prédécesseur feu Amadou Soumahoro et aux défunts Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko en se rendant sur les tombes à Séguéla et Korhogo.
A la tête d’une forte délégation de députés et de cadres du woroba dont le ministre Bouaké Fofana, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a entamé sa tournée, dans la matinée du dimanche 12 juin 2022, par la localité de Séguéla. Il a été accueilli par les autorités administratives, les chefs traditionnels et des membres des deux familles éplorées, les Soumahoro et Bakayoko. Après les civilités, il s’est rendu sur la tombe de feu le Premier ministre Hamed Bakayoko, puis celle de l’ancien président de l’Assemblée nationale, feu Amadou Soumahoro.
Adama Bictogo s’est recueilli sur ces deux tombes. Instants de silence et prière. Il a ensuite déposé une couronne de fleurs sur chacune des sépultures. Adama Bictogo a eu des échanges avec les chefs traditionnels, religieux, les différentes familles, le chef de canton et de terre de Séguéla. Ils ont salué son humilité, son humanisme et l’ont couvert de bénédictions.
Dans l’après-midi du dimanche, le président de l’Assemblée nationale et sa délégation ont mis le cap sur Korhogo où Amadou Bictogo a honoré la mémoire de feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, « son grand-frère » comme il aimait l’appeler affectueusement.
A Korhogo comme à Séguéla, l’atmosphère était teintée d’émotion. Après les honneurs républicains que lui ont rendus les autorités administratives et politiques locales, Adama Bictogo a été accueilli par la grande famille Gon qui a salué son acte de reconnaissance.
Dans le caveau de l’illustre disparu, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, s’est incliné sur la tombe après avoir déposé une couronne de fleurs. Comme à Séguéla, il a également échangé avec les chefs traditionnels, religieux et la famille Gon à Korhogo.
« C’est un devoir de mémoire que je me suis imposé. Je ne pouvais pas commencer ma présidence sans venir à Séguéla et Korhogo pour m’incliner sur les tombes de mes frères avec qui j’ai commencé la politique et travaillé ensemble auprès du président de la République Alassane Ouattara. Ce sont trente années d’amitié et de combats politiques que nous avons partagées. Je suis venu en souvenir de ce que nous avons fait ensemble et de ce que nous avons été. Des frères qui ont mené la lutte ensemble aux côtés du président Alassane Ouattara », a confié à la presse, le président de l’Assemblée nationale au perme de sa tournée.
D.D
(Source : SERCOM du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire)
Leave a Reply