FESTILAG 2023 – Le film « Jalaldine » remporte le Grand Prix Roger Gnoan M’Bala

« Jalaldine », le long-métrage du réalisateur marocain Hassane Benjelloun, a remporté le Grand Prix du Festival international du Film des Lacs et Lagunes (FESTILAG)-Prix Roger Gnoan M’Bala édition 2023. Présidé par le scénariste-producteur Bertin Yao Akaffou, le jury du festival, porté par la comédienne ivoirienne Naky Sy Savané, a dévoilé, le samedi 25 novembre, à l’espace événementiel Yelam’s sis à Abidjan-Treichville, le palmarès de la 11e édition du FESTILAG.  Le film lauréat du FESTILAG 2023 raconte l’histoire de Jalal Eddine. Ce dernier, n’arrivant pas à surmonter le décès de son épouse, décide de s’isoler jusqu’à ce qu’il trouve la lumière en lui. 20 ans après, Jalal Eddine devient un maître soufi qui vit avec ses nombreux disciples…

La promotrice du FESTILAG a salué la parfaite mobilisation des cinéphiles et des festivaliers tout au long de cette édition, lui donnant un cachet particulier. A l’en croire, le bilan du FESTILAG 2023 est positif. « Nous avons pu rassembler tous les acteurs autour de la question de la protection et de la défense des droits des comédiennes africaines du cinéma et de l’audiovisuel. Avec notamment la mise en place d’une cellule d’écoute dans chaque pays pour une prise en charge des cas avérés de harcèlement et de violence des femmes victimes de violence dans le cadre de leur profession. Enfin, le FESTILAG est désormais partenaire de l’Institut supérieur de l’Image et du Son/Studio-Ecole de Ouagadougou pour la formation des femmes et des jeunes filles », s’est réjouie Naky Sy Savané.

Le thème de cette édition, qui avait pour pays invité le Maroc, a porté sur l’environnement « Cinéma et gestes économiques : limiter l’apport du plastique dans le quotidien ». 47 films (long-métrages, court-métrages et documentaires) étaient cette année en compétition dans plusieurs catégories au Festilag, qui a fermés ses portes dans la soirée du samedi par une jam session au temple du reggae AZK à Cocody-Blockhauss.

Marcellin Boguy 

 

Le palmarès du FESTILAG 2023

-Grand Prix Roger Gnoan M’Bala : « Jalaldine » d’Hassane Benjelloun (Maroc)

-Prix du meilleur court-métrage : « Le Silence des larmes » de Jean-Marie K. Guéassémaké (Côte d’Ivoire)

-Prix du public/Prix Lagunewood Fadika Kramo Lanciné du meilleur film ivoirien : « Taxi Warren » de Gilbert Assi Ohouo (Côte d’Ivoire)

-Prix de la meilleure interprétation : Fortuné Akakpo pour son rôle dans « Le Maire » d’Olivier Koné (Côte d’Ivoire)

-Prix du meilleur documentaire/Prix Idriss Diabaté : « Le Ferme de Sophie » de Nathalie Lay (France)

-Prix du jeune public : « Guérébou » de Massa Ouattara

-Prix des Droits des Femmes/Prix Anne Kacou Diop : « Lame rasoir » d’Oumarou Nombré (Burkina Faso)

-Mention spéciale : « The Planter’s plantation » d’Eystein Young Dinga (Cameroun)

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié