La 5ème édition du Kassamegouan Festival de Krindjabo, village royal situé à 10 kilomètres d’Aboisso, aura lieu du jeudi 3 mars au dimanche 6 mars prochain. Au menu de cette rencontre culturelle et artistique, des innovations et plusieurs concours. L’annonce a été faite, le dimanche 20 février dernier, par le Commissaire général du Festival, Georges Aka Akouassy, au cours d’un point-presse. Il avait à ses côtés le vice-président du comité d’organisation, Koutouan Etchekon, et le secrétaire chargé de la mobilisation, Tano Koutouan. Au titre des innovations, on note un concours du meilleur couple danseur d’Abodan du royaume Sanwi, un concours de port de pagne traditionnel en pays Agni, un concours de meilleur sobriquet et un concours de contes et légendes.
La sortie d’une nourrisse en pays Agni, la danse Akpèssè, la danse Aboussouan, la parade d’un canton du Sanwi avec ses attributs, la danse Kpanda, une démonstration de danse Lobi et bien d’autres activités culturelles et artistiques sont inscrites au programme de cette 5ème édition parrainée par l’Honorable Marcellin Isidore Zinsou Assamoi, député d’Aboisso – Commune. Le village d’Aby et le canton d’Adjouan, invités spéciaux, seront en attraction au cours de ce festival. Une conférence sur le thème : « Qui est véritablement le peuple Agni Sanwi ? » est prévue, le samedi 5 mars.
Elle sera prononcée par Me Simon Assamoi, juriste. Selon le commissaire général, George Aka, « Kassamegouan Festival », vise à valoriser et pérenniser la tradition et la culture Agni Sanwi, à motiver les jeunes à se tourner régulièrement vers leur village. « Les parents viennent régulièrement au village les week-end pour des funérailles. Nous voulons aussi que les rencontres et retrouvailles soient aussi des cadres de réjouissance. Ce festival est la première fête culturelle de l’année. La fête des ignames est la seconde et intervient en fin d’année», a-t-il dit.
Le commissaire général du Festival, Georges Aka, au milieu, et ses deux proches collaborateurs promettent des journées artistiques et culturelles riches en activités
Laissez une réponse