La police nationale de Côte d’Ivoire tient son séminaire annuel à Yamoussoukro du 22 au 26 février 2022. En marge de ce rendez-vous, le directeur général de la police nationale, le commissaire divisionnaire major, Youssouf Kouyaté, s’est prononcé sur le phénomène des enlèvements de personnes qui défraie la chronique dans le pays depuis plusieurs semaines.
Pour rassurer la population, il a d’abord souligné que la police nationale dispose d’une unité spécialisée dans la recherche des personnes enlevées. Et de préciser que les services de la police ont été saisis de cas d’enlèvements. Il a fait savoir qu’à ce jour, ce sont 7 cas d’enlèvements qui ont été portés à la connaissance des services de la police.
« Toutes les personnes enlevées ont été toutes retrouvées », a-t-il révélé. Et de préciser que tous les enlèvements signalés ne le sont pas tous.
« Il y a des enlèvements qui ont fait la Une des journaux. Il y a une dame qui a disparu le vendredi et qui est apparue lundi. Vous savez, sous la vision du Chef de l’Etat, la police ivoirienne est une police moderne aujourd’hui. Nous avons pu identifier et repérer la femme à Yamoussoukro. Interrogée et confondue, elle nous a rétorqués qu’elle n’a pas été enlevée. A la suite de ses dires, elle a eu quelques difficultés avec son mari, c’est pour ça qu’elle a quitté le domicile. Donc elle est rentrée tranquillement. Il y a une autre qui a été aperçue à Djébonoua. La gendarmerie a pris l’enquête en cours. Encore dans ses dires, il n’y a pas d’éléments capables de conforter la thèse d’enlèvement », a affirmé le directeur général de police.
Il a soutenu que la police s’est engagée dans une campagne de sensibilisation des agences de placements des nounous et des personnels de ménage. Le commissaire divisionnaire major, Youssouf Kouyaté, a précisé que la police mis en place une structure pour traiter les questions liées aux enlèvements. « La police fera face à tous les défis qui s’opposera à elle », a-t-il rassuré.
Depuis plusieurs semaines, une rumeur d’enlèvements de personnes circule à Abidjan et à travers le pays. Mais également sur les réseaux sociaux.
Laissez une réponse