La Côte d’Ivoire a, cette année 2024, un agenda culturel et sportif très chargé. Après la CAN 2023 qui s’est déroulée en janvier-février 2024 et le MASA en avril dernier, le pays du président Alassane Ouattara abritera bientôt la 1ère édition du Festival ouest africain des arts et de la culture d’Afrique de l’Ouest (ECOFEST), en accueillant les pays de la CEDEAO et de l’UEMOA, du 21 au 28 septembre 2024. A cette occasion, ECOFEST dont l’Organisation a été instituée par les chefs d’Etat de l’espace communautaire ouest africain en 1987, fera converger sur les bords de la lagune Ebrié, tout l’écosystème des arts et de la culture des pays réunis au sein de la CEDEAO et de l’UEMOA. Opportunité de voir les acteurs des industries culturelles et créatives de toute l’Afrique de l’Ouest faire de ce festival, une plateforme unique de dialogue interculturel de ces pays-là, une vitrine éclatante de leurs traditions respectives.
A la faveur de la 1ère édition d’ECOFEST chargée d’espoir, le samedi 13 mai 2024, au Palais de la Culture Bernard B. Dadié d’Abidjan-Treichville, et en présence du commissaire en charge du Département du Développement humain (UEMOA), Mamadù Serifo Jaquité, ainsi que de la vice-présidente de la Commission et cheffe de la délégation de la CEDEAO, Damtien Larbi Tchintchibidja, la ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, Françoise Remarck, a tenu à réitérer l’engagement total du pays hôte de cet événement majeur afin que cette édition test de toutes les attentes fasse date. Et ce, au bénéfice de l’ensemble des acteurs et entrepreneurs culturels de de l’espace ouest africain.
Tout en souhaitant qu’ECOFEST figure dans tous les agendas culturels comme une référence, elle dira : « Nous nous retrouverons du 21 au 28 septembre 2024 à Abidjan pour célébrer la paix, le dialogue et la force des alliances par la culture et la créativité, mais surtout notre solidarité pour le développement durable. C’est une fierté partagée par les populations que de recevoir les différents pays avec qui nous partageons des valeurs de paix, de cohésion sociale, de tolérance qui concourent à une intégration régionale renforcée sur le plan économique et social ». Pour elle, les enjeux de ce festival dont le thème de la 1ère édition est « La culture, catalyseur de la paix, de la diversité et de l’intégration économique et sociale en Afrique de l’Ouest » sont multiples et nobles.
La culture, catalyseur de la paix
Françoise Remarck, qui représentait également le Premier ministre Robert Beugré Mambé, président de la cérémonie de lancement, a aussi traduit la vision du chef de l’Etat Alassane Ouattara faisant de la culture « un véritable pilier du développement inclusif de la Côte d’Ivoire en l’inscrivant dans le Programme national de développement (PND) 2023-2025 ». Ainsi a-t-elle estimé que « la sous-région culturelle est le catalyseur de la paix, de la diversité économique et sociale en Afrique de l’Ouest, porteur d’espoir pour nos nombreux jeunes au regard de sa capacité à créer des emplois et à surtout faire vivre dans la dignité la création artistique ».
Avant, les représentants de la CEDEAO et de l’UEMOA, rappelant les objectifs de cette initiative panafricaine à forte valeur ajoutée, ont mis un point d’honneur à traduire leur reconnaissance au gouvernement de Côte d’Ivoire et au chef de l’Etat Alassane Ouattara pour avoir accepté d’abriter cet important événement dont les activités phares seront déclinées en prestations et concours artistiques, en expositions d’art, en artisanat, en rencontres professionnelles et en dialogue autour de la culture et du développement.
Les invités de Françoise Remarck affirmeront que ce festival contribuera fortement à faire de la culture dans l’espace communautaire commun, un véritable levier de son développement économique. Damtien Larbi Tchintchibidja insistera même en affirmant que « ECOFEST se veut un cadre d’échanges multiculturel et multidisciplinaire qui viendra renforcer notre volonté de mieux conserver et valoriser le patrimoine ouest africain conformément à la volonté des chefs d’Etat et des gouvernements ». Quant à Mamadù Serifo Jaquité de l’UEMOA, il a indiqué qu’ECOFEST en Côte d’Ivoire, porté par les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, mais dont l’opérationnalisation revient au ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, est un hommage à Alassane Ouattara et à ce pays pour son leadership avéré dans l’organisation et la réussite des événements d’envergure. Le site web et le logo d’ECOFEST 2024 ont été dévoilés à la fin de la cérémonie.
Marcellin Boguy
Laissez une réponse