Filière cacao / Application du différentiel de revenu décent : La Côte d’Ivoire et le Ghana lancent un ultimatum aux multinationales

Le Conseil café-cacao (CCC) de Côte d’Ivoire et le Cocobod du  Ghana vont prendre des mesures de représailles contre les multinationales à partir du 20 novembre 2022, si celles-ci ne mettent pas effectivement en œuvre le Différentiel de revenu décent (DRD), à savoir la prime annoncée par tonne de cacao et qui est fixée à 400 dollars (260 000 FCFA). Cette mesure qui a été prise, il y a trois mois, a pour objectif d’améliorer  le revenu des producteurs.

Dans une note publiée, le 8 novembre 2022, le Conseil café-cacao (CCC) qui a mené des négociations avec des géants de la filière cacao pour le compte de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana, avec le soutien du Cocobod, a conclu « au refus » de l’industrie cacaoyère de « respecter ses engagements ».

« Le constat est que les niveaux de différentiel d’origine proposés par le négoce et l’industrie a varié entre 150 (113 949 FCFA) et 250 livres sterling (189 915 FCFA) la tonne, érodant largement les 400 dollars (260 000 FCFA) par tonne du DRD. Ceci a pour conséquence immédiate l’altération des effets bénéfiques au profit des producteurs »,  a déploré le CCC.

Par ailleurs, le CCC et le Cocobod invitent-ils l’industrie du cacao et du chocolat, responsable de cette regrettable situation à prendre les dispositions pour la reprise effective des achats conformément aux engagements pris, indique la note du CCC qui comporte un ultimatum. « Passé la date du 20 novembre 2022, le CCC et le Cocobod feront des recommandations à leurs gouvernements respectifs pour prendre des mesures allant jusqu’à la suspension de tous les programmes de durabilité et à l’interdiction d’accès aux plantations pour effectuer des prévisions de récoltes ». La note indique que le partenariat à instituer est celui du respect mutuel des engagements pour assurer la durabilité de la filière et sortir les producteurs de la pauvreté.

Pourtant le président de la Fondation mondiale du cacao (WCF), Chris Vincent, après la réunion du 26 et 27 octobre 2022, de Bruxelles boycottée par le CCC et le Cocobod, a promis que des discussions devraient s’engager avec des groupes de travail établis par l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG) afin de mettre sur pied « un pacte économique pour un cacao durable » .Les membres de WCF, a-t-il révélé, continueront de mettre en œuvre des investissements sur le terrain à travers leurs programmes de durabilité permettant  « d’augmenter les revenus des producteurs en récompensant les pratiques culturales durables ».

Le DRD avait été mis en place à la mi-2019 à l’issue de discussions entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, pays producteurs, et les acteurs de la chaîne de valeur mondiale de cacao. Il consistait en la mise en place d’une prime de 400 dollars sur la tonne de fève de cacao en deçà d’un seuil de cours sur le marché international. Une prime qui devait être reversée aux producteurs dans le but d’améliorer leurs revenus.  Les pays producteurs de cacao sont de loin le maillon faible de la chaîne de rémunération du cacao. Ils ne perçoivent que 5 à 6% des revenus d’une filière qui génère autour de 100 milliards de dollars par an.

 

Nedson  Djinsou

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié