L’Ambassadeur Aly Touré, porte-parole des pays producteurs de l’Organisation internationale de cacao (ICCO) a été reçu en audience, le Jeudi 16 février 2023, à Yaoundé, par Monsieur Luc Magloire MBarga Atangana, Ministre du commerce.
SEM Aly Touré, par ailleurs, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales des produits de base, était en mission pour le compte du cacao mondial au Cameroun. Voici ci-dessous le compte-rendu de la rencontre entre les deux personnalités.
D’entrée de jeu, SEM Aly TOURE a remercié le Ministre ATANGANA pour l’audience accordée et lui a demandé de bien vouloir transmettre sa gratitude à SEM PAUL BIYA, Président de la République du Cameroun, pour la contribution du Cameroun à une économie cacaoyère durable et du soutien constant que ce pays frère apporte à l’ICCO. Aussi, l’Ambassadeur Aly TOURE a félicité le Cameroun pour avoir été élu à la vice-présidence de l’ICCO (Organisation Internationale du Cacao) pour l’année cacaoyère 2022/2023.
Lire aussi : On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de Julien, le fils de Love Gugu…
Ensuite, les deux personnalités ont échangé sur la prochaine session du Conseil de l’ICCO qui se tiendra du 25 au 28 Avril 2023 à Abidjan, ainsi que des dispositions du nouvel accord International sur le Cacao et le projet de création d’une bourse africaine du cacao.
La Cameroun qui est le troisième producteur africain de Cacao entend jouer toute sa partition pour le bonheur des producteurs de cacao.
Ce fut l’occasion pour le Ministre Atangana d’inviter son hôte à la conférence scientifique sur les techniques d’adaptation de la culture du café et du cacao au changement climatique qui aura lieu du 06 au 08 Juin 2023 à Yaoundé.
Lire aussi : On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de Julien, le fils de Love Gugu…
Le Ministre du Commerce du Cameroun a félicité le porte-parole pour le travail abattu en vue d’améliorer les conditions de vie des producteurs et indiqué la disponibilité du Cameroun à soutenir toutes les initiatives relatives à la durabilité du Cacao en vue d’une amélioration des revenus des producteurs.
Enfin, le Ministre ATANGANA a félicité la Cote d’Ivoire et le Ghana pour la mutualisation de leurs efforts en vue d’une amélioration des prix payés aux planteurs de Cacao.
Fait à Yaoundé, le 16 février 2023
Service de Communication de la RPPB
Laissez une réponse