Filière café-cacao : Les deux porte-paroles mondiaux s’accordent sur les prochaines réunions statutaires de l’ICCO et l’OIC

Les porte-paroles du café et du cacao, au plan mondial, ont eu une séance de travail, le mercredi 24 août 2022, à Londres (Grande Bretagne), dans la perspective de la prochaine réunion statutaire de l’organisation internationale du cacao (ICCO) et celle de l’organisation internationale du café (OIC).

D’après un communiqué que nous avons reçu, les prochaines réunions statutaires de l’ICCO et l’OIC sont prévues du 26 au 30 septembre 2022 à Abidjan (Côte d’Ivoire) et du 3 au 7 octobre 2022 à Bogota (Colombie).

 

A cet effet, Marco Farani, Représentant permanent de la République fédérale du Brésil auprès des organisations internationales, par ailleurs, porte-parole des pays producteurs de café de l’OIC a été reçu en audience par l’Ambassadeur Aly Touré, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base, également porte-parole des pays producteurs de cacao de l’ICCO. Ils ont tous deux évoqué « les ordres du Jour des deux prochaines sessions ».

«L’Ambassadeur Aly Touré a remercié son hôte pour la considération et la confiance témoignées à la Côte d’Ivoire», souligne le communiqué. M. Touré qui est le porte-parole des pays producteurs (25 Etats membres) de l’organisation interafricaine de café (OIAC) auprès de l’OIC a mis en exergue  « deux autres sujets clés », précise le communiqué. Il s’agit du protocole d’accord entre les pays africains producteurs de café et le Brésil ainsi qu’une visite de travail au Brésil.

S’agissant du protocole d’accord entre les pays africains et le Brésil à travers l’OIC, le Représentant de la Côte d’Ivoire a souhaité la mise en œuvre dudit protocole dès l’adoption du nouvel accord en septembre 2022. Concernant la visite de travail du Représentant de la Côte d’Ivoire au Brésil, les deux personnalités ont convenu que cela se passe dans le premier trimestre de l’année 2023 et l’Ambassadeur Aly Touré a indiqué que la Côte d’Ivoire souhaite bénéficier de l’expertise du Brésil en matière de promotion de la consommation et de la transformation du café.

 

D.D

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié