Finales sportives régionales saison 2023-2024 – Pari réussi pour le Directeur général de l’OISSU

Les finales régionales de l’Office national des sports scolaires et universitaires (OISSU) marquant le clou de la saison 2023-2024 ont tenu toutes leurs promesses les mercredi 16, vendredi 17 et samedi 18 mai 2024 sur tout le territoire national ivoirien. Les élèves athlètes se sont affrontés dans plusieurs disciplines sportives. A savoir, le football (H), le handball (D et H) et le maracana.

Au terme des compétitions âprement disputées dans la région de Yamoussoukro, au football, le Groupe scolaire Énergie s’est adjugé le trophée. Dans la catégorie football féminin, le collège Pédagogue s’est hissé sur la plus haute marche du podium. Chez les U14 toujours au football, le collège Hinneh a été vainqueur. Au niveau des U16, le collège CALE s’est également adjugé le trophée. Au handball, l’école Morofé 5 a démontré sa suprématie chez les filles et les garçons. Dans la catégorie des U14, U16 (filles et garçons), le collège Dame des lacs a supplanté tous ses adversaires. Au maracana, le collège Pédagogue s’est imposé. Ce sont au total 648 athlètes qui ont pris part aux 20 finales dans les disciplines du football, du basketball et du handball.

Toutes les régions abritant ces activités sportives scolaires ont enregistré la présence des préfets de région ou leurs représentants, des élus locaux, des autorités administratives et pédagogiques et les équipes de supervision de l’OISSU. C’est dans un climat de paix, de cohésion sociale et dans une ambiance conviviale que les rencontres sportives ont eu lieu. Au Centre culturel de Katiola et au lycée moderne Gaston Ouassenan, le mercredi 15 mai 2024, le basketball, le football, le handball et le volley-ball étaient les quatre disciplines au programme des finales régionales.

Celles-ci se sont disputées en présence de M. Assamba Grégoire, Secrétaire général de préfecture, représentant le Préfet de région ; de M.Touré Nimbo, Inspecteur général du ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des sports et du cadre de Vie ; de M. Gbetié Danho, Directeur général de l’OISSU, du représentant du Président du conseil régional, du représentant du Député-maire de Katiola et de plusieurs chefs de service.

L’Inspecteur général a félicité, au nom du Ministre Adjé Metch Silas, les autorités politiques et administratives de la région du Hambol pour leur sollicitude et leur apport inestimable dans la promotion et le développement du sport scolaire local, avant d’encourager les différents acteurs à produire un beau spectacle dans le respect des règles et du fair-play.  A Korhogo, l’Université Péléforo Gon Coulibaly et le collège privé LONIYA ont abrité les finales régionales du Poro. Placées sous la présidence du Préfet de région, préfet du département de Korhogo, ces finales se sont déroulées en présence du Sous-préfet de Komborodougou, représentant du Préfet de région, du Directeur général de l’ONS, du représentant du Ministre-gouverneur des savanes et de plusieurs autres personnalités.

A Daloa où il séjournait pour la circonstance, le samedi 18 mai 2024, le Directeur général de l’OISSU, Gbétié Danho, a suivi les oppositions entre les équipes d’Issia, Vavoua, Zoukougbeu et Daloa. Il a saisi cette opportunité pour remercier non seulement l’ensemble des acteurs locaux impliqués dans le développement  du sport scolaire mais aussi pour insister sur l’implication effective de tous, sans exception, pour une émergence effective du sport scolaire national. Sur les bords de la lagune Ebrié, c’est le Lycée classique d’Abidjan  qui a abrité les finales régionales du District d’Abidjan, le samedi 18 mai 2024, de 8h à 16h. Celles de Daoukro ont été organisées au stade de Daoukro, à la place HKB et au Lycée moderne de Daoukro. Les représentants de Daoukro , Ouellé et Prikro  se sont affrontés  dans la dizaine de matchs programmés, en présence du Préfet de la région de l’Iffou, M. Djiké Raymond Claude. A Aboisso, le maire N’Gouan Matthias, parrain des finales régionales,  était présent pour encourager les différentes équipes.

Anicet Zio

Légende photo : Le Directeur général de l’Oissu (au milieu), Gbetié Danho, récompensant des vainqueurs.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié