« Formalisation d’un cadre de concertation entre les deux chambres et élaboration conjointe des textes intéressant les deux chambres, notamment le Règlement du Congrès et le code de déontologie des Parlementaires ». Les députés et les sénateurs se sont ainsi accordés à agir de concert. C’était le mercredi 28 septembre 2022, au terme de la rencontre entre les présidents de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, et du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, à Yamoussoukro, au siège du Sénat ivoirien. « Les députés et les sénateurs ont décidé de renforcer davantage leur collaboration et ont mis en place des groupes de travail pour chacun des sujets arrêtés », précise le communiqué final de la visite de travail entre les premiers responsables des Chambres Haute et Basse du Parlement de Côte d’Ivoire.
Selon le communiqué final de la visite de travail co-signé par Diomandé Aboubacar Secrétaire général de l’Assemblée nationale et Georges Amangoua, Secrétaire général du Sénat, les présidents Adama Bictogo et Jeannot Ahoussou-Kouadio ont eu des échanges fructueux. « Le président de l’Assemblée nationale était accompagné d’une importante délégation composée 35 députés, membres du Bureau et de la Conférences des présidents. Le président du Sénat avait également à ses côtés des membres du Bureau et de la Conférence des présidents du Sénat, au nombre de 23. Cette visite du président de l’Assemblée nationale s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens qui unissent les deux Chambres du Parlement de Côte d’Ivoire. Elle intervient, après celle effectuée, le 9 juin 2022, par Monsieur Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat, à la suite de l’élection de Monsieur Adama Bictogo en qualité de président de l’Assemblée nationale, le 07 juin 2022. Celui-ci avait alors indiqué qu’il envisageait de se déplacer personnellement à Yamoussoukro au siège du Sénat, pour rendre une visite de courtoisie à son homologue du Sénat », mentionne le communiqué.
Qui précise que la visite a démarré par un tête-à-tête entre Adama Bictogo et
Jeannot Ahoussou-Kouadio au siège du Sénat. Après quoi ils se sont rendus
au caveau du premier président de Côte d’ Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny, « pour y déposer une gerbe de fleur et s’y recueillir ». La séance de travail a débuté par les propos de bienvenue adressés par le président du Sénat au président de l’Assemblée nationale puis il a souligné « l’importance de la collaboration entre les deux chambres, appelées à entretenir des relations formelles, au-delà du cadre prévu par la Constitution et les Règlements, afin de mieux assurer leurs missions au bénéfice des populations ». Des missions qui concernent l’amélioration de la qualité des lois, le contrôle de l’action du gouvernement et l’évaluation des politiques publiques. Ahoussou-Kouadio a rassuré Adama Bictogo « quant à la bonne disposition du Sénat à assurer une navette de qualité dans l’examen et l’adoption des projets ou propositions de loi ».
Le président de l’Assemblée nationale a remercié son hôte pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’aux membres de sa délégation. Tout en adressant au président du Sénat, une invitation en vue d’effectuer une visite à l’Assemblée nationale, ce à quoi celui-ci a répondu favorablement, Adama Bictogo a situé le cadre de la séance de travail de ce 28 septembre 2022 qui s’inscrit « dans la dynamique du renforcement des relations entre les deux chambres du Parlement qui doivent collaborer en symbiose et en parfaite intelligence avec l’Exécutif pour le bien-être des populations ».
Didier Depry
Laissez une réponse