Entre le président du Bureau exécutif de l’Africa Sport d’Abidjan et le président du comité national des supporters de l’Africa Sport (CNSA), par ailleurs, représentant du collège électeur des supporters de l’assemblée générale élective du 26 novembre 2021, la tension est vive au sujet de l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire (AGE). Narcisse Kuyo Téa qui nie à Emile Némégnan, ses qualités, lui a demandé, dans un courrier, des preuves légales qui attestent celles-ci. Emile Némégnan lui répond dans une lettre collectve datée, d’hier, 16 août 2022, et persiste à lui demander l’organisation d’une AGE. La nouvelle crise à l’Africa Sport d’Abidjan se poursuit.
« (…) je vous saurais gré de bien vouloir me communiquer, sous huitaine, copie des statuts et règlements intérieurs du CNSA, du procès-verbal de votre élection en qualité de président de ce comité ainsi que la convention régissant les rapports et ce comité et l’Africa Sport d’Abidjan. Notant également que vous évoquez la qualité de représentant du collège des supporters de l’assemblée générale élective du 28 novembre 2021, vous me permettrez d’observer qu’un collège électoral se définit comme un ensemble d’électeurs dans le cadre d’une compétition électorale donnée. A ce titre, le collège électoral ne peut avoir été un regroupement ad hoc mis spécialement en place pour l’assemblée générale élective du 28 novembre 2021. Cet ensemble de personnes, pris collectivement, n’a aucune existence autonome et ne saurait disposer d’une personnalité juridique distincte de celle de ses membres pris individuellement. Dès lors, je ne saurais vous reconnaître une telle qualité qu’aucune disposition des statuts due l’Africa Sport, dont vous sollicitez pourtant l’application, ne prévoit ».
C’est en ces termes que le président du Bureau exécutif de l’Africa Sport d’Abidjan, Narcisse Kuyo Téa, a contesté, dans un courrier en date du 11 août 2022, à Emile Némégnan, ses qualités de président du comité national des supporters de l’Africa Sport d’Abidjan et de représentant du collège électeur des supporters de l’assemblée générale élective du 28 novembre 2021.
Sans remettre au président du Bureau exécutif de l’Africa Sport d’Abidjan, les documents que celui-ci lui a demandé, Emile Némégnan a adressé, le 16 août 2022, à Narcisse Kuyo Téa, un courrier collectif référencé V/Lettre N° 041/ASA/PR/2022 qu’il a co-signé avec Konan Adolphe (président du COMAMAS), Sangaré Mamadou (président du comité communal d’Abobo) et Doh Roger (président du comité Camp militaire Yopougon-Les sages). Dans ce courrier, Emile Némégnan réitère sa demande de convocation d’une assemblée générale extraordinaire pour demain, 18 août 2022. Parlant des documents que lui a demandés le président du Bureau exécutif de l’Africa Sport d’Abidjan, Emile Némégnan a répondu ceci à Narcisse Kuyo Téa : « Je vous renvoie tout simplement aux propos introductifs du Président du Conor-Africa et de Maître Zébé Guillaume, membre dudit comité, et actuellement Premier Vice-Président du Bureau Exécutif, qui lors de l’Assemblée Générale de révision des textes du 14 novembre 2021 et de l’Assemblée Générale Elective du 28 novembre 2021, ont mis en exergue les critères de choix ayant prévalu pour la désignation des membres des collèges électoraux constitués. Aussi, me paraît-il aujourd’hui inopportun, voire inconséquent, de m’exiger tous ces documents, avant qu’une suite ne soit donnée à ma demande. Cependant, à toutes fins utiles, il me plaît de vous rappeler que c’est sur la base de ma légitimité, du reste confirmée par le Conor-FIF, et réaffirmée par le Conor- Africa, j’ai été chargé de constituer une liste de 15 délégués issus des structures et comités de base, pour faire partie du collège électoral des supporters. Je suis fort étonné que tout au long de votre campagne électorale, à laquelle j’ai pris une part très active, il ne vous est jamais venu à l’idée de remettre en cause cette qualité ».
Sur l’interpellation formulée par le président du Bureau exécutif de l’Africa Sport d’Abidjan selon laquelle le collège des supporters dont Emile Némégnan estime être le représentant constitue « un simple regroupement ad hoc d’électeurs mis en place pour l’assemblée élective du 28 novembre 2021 », Emile Némégnan soutenu par Konan Adolphe, Sangaré Mamadou et Doh Roger a battu en brèche les arguments de Narcisse Kuyo Téa à travers cette longue déclaration dans laquelle il met à l’index la gestion du club. « Votre argumentation peut paraître séduisante, si l’on s’en tient à la définition stricto sensu du comité ad hoc. Toutefois, je ne vous suivrai pas dans ce juridisme de mauvais aloi, dont le seul but est de nous détourner des questions essentielles ayant trait à la mauvaise gouvernance du club. Permettez-moi de vous rappeler, et pour me limiter à un seul cas des nombreux dysfonctionnements que nous observons dans la gestion du club, c’est l’absence du Contrôle Général, organe de contrôle, garant du respect des lois et règlements, ainsi que des règles et procédures de gestion des organes de l’association. Faut-il le préciser, cet organe exerce les mêmes compétences que la Commission de Gouvernance, d’audit et de Conformité de la FIF, ou la Commission d’Audit et de Conformité de la FIFA. Aux termes des dispositions de l’article 5.7 des statuts de l’Association, l’Assemblée Générale élective du 28 novembre 2021 aurait dû procéder concomitamment à l’élection du Président du Bureau Exécutif et du Contrôleur Général.
L’élection du Contrôleur Général n’ayant pu avoir lieu, comme prévu par les textes, Maître Zébé Guillaume, Modérateur de l’AGE du 28 novembre 2021, s’était borné à dire que l’élection du Contrôleur Général était reportée, dans les plus brefs délais, à la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire. Cette situation, qui s’apparente à une fuite en avant, n’a pas manqué d’irriter le candidat Maître Koné Cheick Oumar, au point où il a dû claquer la porte, en se retirant de la Salle. Il est donc fort regrettable qu’une simple demande d’application des dispositions de l’article 5.8 des statuts nous conduise à ces questionnements, synonymes à mes yeux, d’un refus à peine voilé d’accepter de vous se soumettre aux statuts, règlements et directives des instances nationales et internationales de sports. (Cf. Article 2 des statuts- Engagement au respect des règles des Instances nationales et internationales). Au regard du statu quo ante, je fais remarquer depuis votre prise de fonction, une obstination à enrober par des artifices juridiques cousus de fil blanc pour nier de simples évidences, c’est-à-dire, doter l’Africa Sport D’Abidjan de contre-pouvoirs, et donc d’organes et d’entités morales autonomes, nécessaires au développement de l’association ».
Pour Emile Némégnan et ses co-signataires du courrier adressé à Narcisse Kuyo Téa ainsi que « le collège des supporters composé d’associations de supporters légalement constitués », le président du Bureau exécutif de l’Africa Sport refuse d’organiser l’assemblée générale extraordinaire. Face à cette situation, Emile Némégnan précise que «toutes les dispositions ainsi que les conditions statutaires sont réunies pour la tenue effective de cette AGE, et ce, en prélude à l’Assemblée générale ordinaire qui se tiendra impérativement avant le démarrage de la saison sportive 2022- 2022».
Didier Depry.
Laissez une réponse