L’ancien président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), membre influent de la CAF et de la FIFA, Jacques Anouma, rend ici hommage à Sory Diabaté, une personnalité du football ivoirien, africain et mondial décédée récemment d’une longue maladie.
C’est avec une réelle stupéfaction que j’ai appris, très tôt, ce matin du 5 septembre 2024, le rappel à Dieu de Sory Diabaté. Je le savais malade depuis quelques mois, mais j’étais loin de me douter qu’il quitterait ce monde si tôt… Sory Diabaté a été pour moi un petit frère, un Ami, un collaborateur compétent, un complice… Je n’oublierai jamais le grand rôle qu’il a joué à mes côtés pour mon accession à la présidence de la Fédération ivoirienne de football.
Par la suite, il a fait preuve d’une efficacité remarquable d’abord en tant que Secrétaire Général de la FIF puis président de la ligue professionnelle. Cet homme, qui nous quitte, a été sans doute l’un des meilleurs connaisseurs de notre football. Il l’a servi avec passion et méthode. Il avait su, tant au niveau de la CAF que de la FIFA , trouver sa voie, gagnant la confiance de ces instances internationales.
Faisant preuve d’une courtoisie remarquable, Sory a joué pleinement sa partition dans le football ivoirien, africain et mondial. Il part avec le Sentiment du devoir accompli. En ces moments de grandes émotions, mes pensées vont tout naturellement à son épouse, à ses enfants, à sa famille biologique et à sa famille sportive. C’est une grande perte pour notre Football ! Puisse le Tout Puissant lui réserver une place de choix dans son royaume !
Légende photo : Jacques Anouma se dit attristé par la disparition inattendue de Sory Diabaté.
Laissez une réponse