Forum d’affaires et d’investissements Côte d’Ivoire-Amérique du Nord – La 2e édition s’ouvre le 13 novembre à Abidjan

Plusieurs investisseurs américains et des entreprises ivoiriennes prendront part, les 13 et 14 novembre 2023 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, à la deuxième édition du Forum d’affaires et d’investissements Côte d’Ivoire-Amérique du Nord (CINAB Forum).  Selon l’Ambassadeur  Inza Camara, Consul général de la Côte d’Ivoire à New York, par ailleurs, Délégué général du service de promotion économique de la Côte d’Ivoire aux États-Unis, Canada et Mexique (SPECI), ces assises ont pour objectif de créer un cadre d’identification de bailleurs de fonds pour le financement de projets prioritaires du Plan National du Développement (PND 2021-2025) de la Côte d’Ivoire et du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), ainsi que des Partenariats Publics Privés (PPP). « Ce forum mettra en avant les secteurs d’investissements clés en Côte d’Ivoire, notamment, l’agriculture, la construction d’infrastructures, les importations et les exportations entre la Côte d’Ivoire et l’Amérique du Nord », a-t-il souligné dans une note d’information que nous avons reçue.

Ce rendez-vous économique qui rassemblera une quinzaine d’entreprises nord-américaines et plusieurs centaines d’entreprises ivoiriennes ainsi que des institutions gouvernementales,  mettra en exergue l’accès au marché en Côte d’Ivoire, le code des marchés publics, le code général d’investissements, le code des mines, de l’énergie, et l’ensemble des projets en attente de financement.

« En termes de plus-value, ce forum offrira une visibilité additionnelle des accès aux marchés de la Côte d’Ivoire et des pays de l’Amérique du Nord. Aussi, et surtout, ce sera l’occasion de concrétiser les intentions d’investissements de 3 milliards de dollars par la signature de Mémorandums d’accords et/ou de contrats », a affirmé l’Ambassadeur Inza Camara  Et d’ajouter : « Ce forum sera une autre tribune pour mettre en lumière l’attractivité de l’économie ivoirienne et les conditions d’accès au marché nord-américain ».  Il a invité les entrepreneurs ivoiriens à participer à ce Forum économique pour sceller de solides contacts avec des acteurs économiques nord-américains.

La première édition du CINAB Forum s’est tenue du 11 au 12 novembre 2021 a atteint les objectifs escomptés, souligne l’Ambassadeur Inza Camara. « Deux mémorandums d’accord ont été signés entre partenaires privés pour la construction de 15 000 et 20 000 logements. Ces projets permettent de réduire le déficit de logements en Côte d’Ivoire estimé selon nos sources à 600 000 avec une augmentation annuelle de 10% », a-t-il rappelé.

Le Forum d’Affaires et d’Investissements Côte d’Ivoire-Amérique du Nord (CINAB Forum) est une initiative du Service de Promotion Économique de la Côte d’Ivoire aux États-Unis, au Canada et au Mexique (SPECI), en partenariat avec le ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, et la Chambre de Commerce américaine en Côte d’Ivoire.  Le SPECI est une institution qui a été créée en 2012 par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara pour booster les relations économiques et commerciales entre la Côte d’Ivoire et l’Amérique du Nord.

Didier Depry

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié