Forum des femmes africaines dans le secteur du café (AWCF) : La Côte d’Ivoire participe à la première édition virtuelle

Les pays membres de l’Organisation interafricaine de café (OIAC) prennent part, ce jeudi 28 juillet 20222, à la première édition virtuelle du Forum des femmes africaines dans le secteur du café (AWCF). La Côte d’Ivoire, en sa qualité de membre-fondateur de l’OIAC, y participe à travers l’Ambassadeur Aly Touré, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales de produits de base. SEM. Aly Touré est également président du comité des finances de l’OIAC.  L’amélioration des revenus des femmes du secteur du café constitue un défi nouveau pour l’Ambassadeur Aly Touré qui envisage de porter cette problématique au niveau de l’Organisation internationale du café (OIC) à la session de septembre 2022, en tant que porte-parole des pays africains producteurs de café au sein de l’Organisation internationale. Avant la cause des femmes africains productrices de café, la Côte d’Ivoire avait conduit la campagne internationale à destination des jeunes dans le cadre des activités de l’Agence des cafés robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM)..

 

Didier Depry

 

Communiqué relatif à la première édition virtuelle du forum des femmes africaines dans le café

 

 

Les 25 pays-membres de l’Organisation Interafricaine de café (OIAC) se réunissent en mode virtuel, le Jeudi 28 Juillet 2022, en vue de prendre part à la première édition virtuelle du Forum des Femmes Africaines dans le Café.

En effet, l’OIAC qui existe depuis 1960, est un organisme intergouvernemental dont l’objectif est de montrer le rôle prépondérant du Café dans le développement socio-économique de l’Afrique. Il s’agit par conséquent d’un instrument d’éradication de la pauvreté auquel la Côte d’Ivoire a adhéré depuis 1960.

La Côte d’Ivoire, troisième producteur africain de Café, et par ailleurs membre fondateur de l’OIAC, est représentée par S.E.M. Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base et par ailleurs Président du Comité des Finances de l’Organisation.

L’objectif du Forum des femmes africaines dans le secteur du Café (AWCF) est de créer une plate-forme d’information, de mise en réseau et d’échanges de vues entre les femmes africaines de la chaine de valeur du café et les parties prenantes des Etats membres de l’OIAC. Cette interface devrait permettre aux décideurs et aux autres parties prenantes à tous les niveaux de mieux comprendre l’industrie en formulant une politique environnementale propice aux affaires des femmes opérant le long de la chaine de valeur du café sur le continent Africain.

Après la campagne internationale menée par la Côte d’Ivoire pour les jeunes dans le cadre des activités de l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM), l’Ambassadeur Aly Touré monte au créneau cette fois-ci en vue de permettre aux femmes africaines d’améliorer leur revenu

 

La Côte d’Ivoire (l’Ambassadeur Aly Touré) qui assure le porte-parolat des pays africains producteurs de café au sein de l’Organisation Internationale du Café (OIC) entend porter cette problématique au sein de ladite institution à la session de septembre 2022.

 

Londres, le 27 Juillet 2022.

Service de Communication de la Représentation Permanente

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié