Guerre en Ukraine : La posture ambiguë de l’Ukraine avec l’Afrique   

L’Afrique est « otage »  de l’invasion russe en Ukraine, à l’origine de fortes tensions sur le marché des céréales destinées à l’exportation vers le continent. Ce sont les propos qu’a tenus, le président ukrainien Volodymyr Zelensky lorsqu’il s’adressait, le lundi 20 juin 2022, à l’Union africaine (UA), pour la première fois depuis le début de la guerre en février. Sans prendre de gants et sans doute pour ter de convaincre les pays africains à se rallier à sa cause contre la Russie, M. Zelensky a eu des propos durs envers M. Vladmir Poutine et la Fédération de Russie en soutenant que « l’Afrique est l’otage de ceux qui ont commencé la guerre contre notre Etat ». Volodymyr Zelensky s’est adressé en visioconférence aux membres de l’Union africaine (UA).

Le niveau « injuste » des prix alimentaires « provoqué par la guerre russe (…) se fait douloureusement sentir sur tous les continents », a ajouté le président ukrainien. Les Russes « ont besoin de cette crise », a-t-il fustigé. « Ils l’aggravent de façon délibérée ».
« Aucun véritable outil n’a encore été trouvé pour s’assurer que la Russie n’attaque pas (les ports) à nouveau », a déploré Volodymyr Zelensky pour qui « se débarrasser de la menace de la famine » est « notre mission numéro un ».Volodymyr Zelensky a dit par ailleurs vouloir « intensifier » le dialogue avec les Etats membres de l’Union africaine, en nommant prochainement un « représentant spécial de l’Ukraine pour l’Afrique ».
Il a aussi proposé de préparer une « grande conférence politique et économique Ukraine – Afrique ».

Le président sénégalais Macky Sall, qui assurait la présidence en exercice de l’UA, a salué sur Twitter « l’adresse conviviale » de Zelensky, réaffirmant que « l’Afrique reste attachée au respect des règles du droit international, à la résolution pacifique des conflits et à la liberté du commerce ». Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’organisation panafricaine, a lui aussi indiqué que l’UA avait « réitéré sa position sur la nécessité urgente d’un dialogue » pour « mettre fin au conflit afin de permettre le retour de la paix dans la région et de rétablir la stabilité mondiale ».

Mais tous les observateurs attentifs des « relations » entre l’Afrique et l’Ukraine ont fait un constat au cours de cette adresse du président ukrainien aux pays de l’Union africaine (UA) par visioconférence, le lundi 20 juin 2022, Volodymyr Zelensky ne s’est aucunement excusé pour le grave dérapage diplomatique que son pays avait fait envers l’Afrique. Un dérapage qui est une grave entorse à la convention de Vienne sur les relations diplomatiques internationales.

En effet, en totalement violation des règles internationales en matière de diplomatie, l’Ukraine avait, via son ambassade au Sénégal, lancé un appel aux Sénégalais et aux Africains de se porter volontaires pour combattre au sein de l’armée ukrainienne contre l’armée russe dans le cadre de la guerre en Ukraine. Naïvement, Trente-six  Africains se seraient portés volontaires pour combattre pour l’Ukraine, suite à la publication sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine au Sénégal.

Face à cette situation, Dakar a signalé son mécontentement, le jeudi 3 mars 2022, auprès de Kiev, l’invitant à retirer son appel à combattre en Ukraine et à cesser tout recrutement à partir du Sénégal après l’annonce d’un enrôlement de trente-six personnes pour aider les Ukrainiens dans la guerre contre les Russes. Le ministère des affaires étrangères du Sénégal affirme avoir « appris avec étonnement la publication le 3 mars sur la page Facebook de l’ambassade de l’Ukraine à Dakar d’un appel aux citoyens étrangers à venir à l’aide » à ce pays, dans un communiqué.

L’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, Yuril Pyvovarov a été « immédiatement invité au ministère des affaires étrangères [à Dakar] aux fins de vérification et d’authentification de cette publication », selon ce communiqué du ministère. M. Pyvovarov a « confirmé l’existence de l’appel et l’enrôlement de 36 candidats volontaires », selon le texte qui ne précise pas l’identité de ces derniers. Dakar a « fermement » condamné « cette pratique qui constitue une violation de l’obligation de respect des lois et règlements de l’Etat accréditaire ». Il rappelle que le recrutement de volontaires, mercenaires et combattants étrangers sur le territoire sénégalais est « illégal ». Le Sénégal « a invité instamment l’ambassade à retirer immédiatement l’appel et cesser sans délai toute procédure d’enrôlement de personnes de nationalité sénégalaise ou étrangère à partir du territoire sénégalais ». Le Sénégal s’est abstenu, le mercredi 2 mars 2022, lors du vote d’une résolution de l’ONU, qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », adoptée massivement.

Dans un communiqué, le ministère sénégalais des Affaires étrangères a déclaré que le recrutement de volontaires, de mercenaires et d’autres combattants étrangers était illégal dans le pays et puni par la loi. Au-delà de tout, cette attitude de l’Ukraine est apparue ambiguë au regard de la suite des événements. D’autant que plus tard, au plus fort de la guerre , l’Ukraine qui avait sollicité les Africains à combattre à ses côtés contre la Russie  n’a pas daigné sauvé les étudiants africains qui étaient en détresse. Pire de nombreux étudiants africains ont même été victimes d’actes ignobles de racisme sas que l’Etat ukrainien ne bronche. Isolés, sans plan d’évacuation ni numéro d’urgence à contacter, les étudiants africains ont vécu  dans l’anxiété. Ils ont lancé des appels à leurs gouvernements pour organiser leur rapatriement. C’est ce que plusieurs  pays ont fait dont la Côte d’Ivoire, par exemple, dont l’Ambassadeur en Allemagne a conduit l’opération d’évacuation des étudiants ivoiriens ainsi que des étudiants d’autres pays africains.

Une contribution

de Moussa Koné

Citoyen malien

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié