France / Affaire 49 militaires ivoiriens détenus au Mali : L’ambassade de Côte d’Ivoire s’oppose à une manifestation des Ivoiriens à Paris

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou Bandaman, s’oppose fermement à l’organisation d’une manifestation de protestation des Ivoiriens de la diaspora devant l’ambassade du Mali à Paris, capitale française. Cette manifestation dont la date n’a pas été indiquée vise à crier la colère des Ivoiriens de la diaspora contre la détention au Mali, depuis le dimanche 10 août 2022, de 49 militaires ivoiriens.

« Nous apprenons sur les réseaux sociaux que des appels sont adressés aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens de la diaspora afin qu’une manifestation soit organisée devant l’ambassade du Mali à Paris pour demander la libération des militaires ivoiriens arrêtés à Bamako. L’ambassade de Côte d’Ivoire en France tient à rassurer la communauté ivoirienne que tous les efforts sont fournis par le chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara, pour obtenir le règlement pacifique de ce malentendu, par le dialogue et la négociation. Par conséquent, l’ambassade de Côte d’Ivoire en France, qui n’a saisie par aucune demande de manifestation émanant des associations ivoiriennes reconnues en France, invite ses compatriotes à ne s’associer à aucune manœuvre de manipulation »,  soutient l’ambassadeur Maurice Bandaman, dans un communiqué daté d’hier, jeudi 18 août 2022.

Et l’ambassadeur de Côte en France d’ajouter : «  Elle (l’ambassade de Côte d’Ivoire, ndlr) les prie tous à ne pas prendre part à cette manifestation dont l’initiative n’émane d’aucune organisation de la diaspora ivoirienne en France et les exhorte à continuer à placer leur confiance dans le leadership et la grande sagesse du président Alassane Ouattara et du gouvernement ivoirien pour le règlement de ce problème ».

 

A travers des messages diffusés sur  les réseaux sociaux, des Ivoiriens vivant en France appellent leurs compatriotes de la diaspora à s’associer à une manifestation de protestation qui sera bientôt organisée devant l’ambassade du Mali à Paris (France) en vue d’exiger la libération des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali. Cette manifestation envisagée à Paris vient après celle organisée à Abidjan. En effet,

les samedi 13 et le dimanche 14 août 2022, des jeunes ivoiriens, issus des partis politiques et de la société civile et réunis au sein de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), ont empêché, à travers des processions, la tenue des différents concerts d’artistes maliens qui étaient prévus à Abidjan.

 

Tant que les 49 soldats ivoiriens sont en détention au Mali, « les artistes maliens ne feront pas de concerts à Abidjan », a soutenu Abdul Awassa, président de la CONASU. Ses camarades et lui ont donc empêché  les concerts respectifs de Toumani Diabaté et de Mariam Ba, deux artistes maliens en vogue. « Populations de Côte d’Ivoire, jeunes ivoiriens, la CONASU a pris ses responsabilités et nous sommes ce jour à la salle Anoumabo du palais de la Culture à Treichville pour constater notre appel au boycott et à l’annulation du concert de l’artiste malienne Mariam Ba. Nous rassurons nos populations que le concert a été bel et bien annulé. Nous profitons pour remercier le président ivoirien Alassane Ouattara qui a privilégié la voie diplomatique pour régler le problème lié aux 49 soldats ivoiriens détenus au Mali », a déclaré Abdul Awassa. Et d’ajouter : « Nous, fils et filles de Côte d’Ivoire, avons décidé d’apporter tout notre soutien à nos soldats détenus au Mali. Nous n’accepterons jamais qu’on humilie la Côte d’Ivoire et son président Alassane Ouattara. Je lance un appel au président de la junte malienne pour lui dire qu’on aime bien les étrangers, mais on n’aime pas la foutaise. Aujourd’hui nous avons décidé d’apporter tout notre soutien au président Alassane Ouattara et son gouvernement ». Pour les membres de la CONASU, cette manifestation vise à soutenir les efforts de retour à la normale entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

 

Didier Depry

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié