Bouaké / Université Alassane Ouattara : Doctorants et jeunes docteurs formés à l’écriture, la communication et la publication scientifique

Un atelier de formation portant sur l’écriture, la communication et la publication scientifique à l’endroit des doctorants et jeunes docteurs des universités Alassane  Ouattara (UAO) de Bouaké, Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) de Daloa, Péléforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo, Abomey Calavy (UAC) du Bénin et de l’école  Normale Supérieure (ENS) du Gabon a ouvert ses portes  à l’UAO, le mardi 16 août 2022. Cette activité organisée par le programme thématique de recherche (PTR) du CAMES, gouvernance et développement et l’UAO, avec l’appui financier du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA) s’inscrit dans le cadre du déploiement des activités du projet de soutien aux écoles doctorales et à la reconstruction des communautés en sciences humaines et sociales dans les universités africaines.

Selon le coordonnateur  dudit projet, le professeur Henri Bah, il est question d’outiller les jeunes docteurs et futurs docteurs en leur montrant comment effectuer leurs recherches. Selon lui, cette formation leur permettra « d’affirmer leur qualité de chercheur » et aussi de « vulgariser les résultats de leurs recherches». L’enseignant-chercheur de philosophie à l’UAO a expliqué que «l’objectif de cet atelier est de former les jeunes docteurs et doctorants à la technique, la méthodologie et les stratégies de la communication scientifique», c’est-à-dire la communication écrite et orale et la technique de documentation et de rédaction.

Le Professeur Henri Bah  a donc  exhorté les participants à travailler en réseautage, car « l’écriture d’article scientifique se présente comme un art qu’il faut maîtriser.» Au nom président de l’UAO le professeur Koffi Kouakou,  docteur Chantal Pale-Koutouan, secrétaire général adjoint de cette institution a invité les bénéficiaires de la formation  à profiter de cet atelier  pour améliorer la qualité de leur travail.

« Cet atelier est une aubaine que j’aimerais inviter ces personnes ciblées à pouvoir apprécier à sa juste valeur afin de pouvoir y tirer tous les bénéfices qui  en sortent »,  a- t-elle déclaré.

Les différentes communications se sont inscrites dans quatre principales sessions, à savoir : méthodes et techniques de la recherche scientifique ; les méthodes et techniques de rédaction et publication d‘un article scientifique ; grille d’évaluation et de publication d’un article  scientifique  et la communication orale. Ce sont plus de 200 participants en présentiel et en ligne qui prennent part à  cet atelier  qui prendra fin le vendredi 19 août 2022.

 

  1. Larqué

Correspondant permanent à Bouaké

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié