France / Défilé du 14 juillet  L’EMPT de Bingerville et 5 écoles africaines à l’honneur

L’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, localité située à quelques encablures d’Abidjan, figure au nombre des six écoles d’enfants de troupe, invitées spéciales, du défilé du 14 juillet 2023 en

France. La commémoration de l’indépendance de la République française a pour thème, cette année : « Nos Forces morales ».Outre la Côte d’Ivoire, ces écoles militaires proviennent du Bénin, du Congo-Brazzaville, du Gabon, de Madagascar et du Sénégal.

Selon des sources militaires proches des festivités, la délégation de l’EMPT composée de six élèves, parmi les meilleurs dont certains ont présenté le baccalauréat, et leurs encadreurs s’est envolée, le vendredi 7 juillet dernier, pour Paris, la capitale française. Ils y séjourneront tous pendant une dizaine de jours.

Le 14 juillet 2023, sur le vaste boulevard des Champs-Elysées, les élèves de l’EMPT mettront en exergue leur discipline militaire durant le défilé. L’EMPT qui y participera à travers sa garde au drapeau sera précisément en 3e position des troupes à pied.

Cette reconnaissance internationale renforcée de l’EMPT survient après le renouvellement de la convention de jumelage entre l’Ecole militaire préparatoire technique de Bingerville et le lycée militaire d’Autun en France. A noter, par ailleurs, que l’EMPT a réalisé un raout de 100% au BEPC session 2023. Plus que jamais, la dimension d’école d’excellence qu’incarne l’EMPT s’exprime au double plan national et international.

Didier Depry   

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié