Gabon / Le général Oligui N’Guema chez l’opposant Ondo Ossa : Voici les enseignements de la rencontre 

 

« Aujourd’hui, je me suis rendu au domicile du Prof Ondo Assa avec lequel j’ai pu échanger en toute convivialité, dans un esprit de franchise et de constructivité ».

« Mes chers compatriotes, aujourd’hui, à mon domicile, j’ai pu en toute intimité et collégialité m’entretenir avec le Président  de la Transition et la restauration des institutions (CTRI). Osons croire à un avenir meilleur et resplendissant pour notre pays, le Gabon ».

Ces deux textes au ton apaisé sont les tweets postés sur leurs comptes  X (ex-Tweeter), le mardi 5 septembre 2023, dans l’après-midi, par le général Brice Clotaire Oligui N’Guema, président officiel de la Transition au Gabon et le professeur de Droit, Albert Ondo Assa, candidat de l’opposition à l’élection présidentielle  du 30 août 2023 qui l’avait opposée au président déchu Ali Bongo Ondimba, et de fait nouveau leader de l’opposition gabonaise.

Ils se sont ainsi adressé à l’opinion gabonaise mais également à l’opinion internationale après leur rencontre qui s’est tenue au domicile d’Albert Ondo Ossa à Libreville.

Trois enseignements sont à retenir, à l’analyse, de la concrétisation de cette rencontre qui constitue un événement politique majeur pour le Gabon au regard du contexte sociopolitique volatile dans lequel se trouve le pays depuis quelque temps.

D’abord, l’attitude d’humilité du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui N’Guema qui s’est déplacé au domicile de l’opposant Albert Ondo Ossa. Il aurait pu inviter le leader de l’opposition au palais présidentiel pour leurs échanges de vérité mais le général Oligui N’Guema a préféré se rendre chez Albert Ondo Ossa. Il s’agit là d’un geste conforme aux traditions africaines qui voudrait qu’en toutes circonstances, le cadet honore son aîné. Le général Oligui N’Guema a donc honoré son aîné Ondo Ossa en se rendant à sa domicile.

Ensuite, en acceptant de recevoir le président de la Transition  à son domicile pour ces échanges, l’opposant Albert Ondo Ossa  a saisi une main tendue et démontré qu’il privilégie les intérêts du peuple gabonais par rapport à ses intérêts personnels. Il a traduit en l’acte, l’adage selon lequel « le dialogue est l’arme des hommes forts ». Enfin, les deux personnalités se sont assument parlé en toute franchise afin que les lignes puissent évoluer relativement à la vie politique gabonaise.

D’autant qu’à la lecture du tweet du leader de l’opposition, Albert Ondo Assa, on peut constater qu’il n’a pas encore admis que la page de la récente élection présidentielle qui l’a confrontée à Ali Bongo Ondimba est définitivement tournée et que visiblement le peuple gabonais aspire à un renouveau qui pourrait être insufflé par la Transition dont le président, le général Brice Clotaire Oligui N’Guema, a officiellement prêté serment, le lundi 4 septembre 2023, au palais présidentiel à Libreville devant les autorités judiciaires, politiques et administratives du pays ainsi que tout le corps diplomatique accrédité au Gabon.

A noter que l’opposant  Albert Ondo Assa demande le respect du véritable verdict de l’élection présidentielle du 30 août 2023 qui fait de lui, le vainqueur, et perçoit le coup d’Etat militaire du général Oligui N’Guema comme « une révolution de palais ». D’où l’intérêt de la rencontre d’apaisement du 5 septembre 2023.

 

Didier Depry

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié