Mme Aimée Zébéyoux, conseillère spéciale du président de la République Alassane Ouattara chargée des droits de l’homme, a procédé, le samedi 28 janvier 2023, à Gagnoa, à la pose de la première pierre d’une usine de fabrication de granulés et de fourneaux pour la production bio.
C’était en compagnie des autorités locales, des jeunes, des femmes et des cadres de la cité du fromager. Elle a expliqué à la presse que cette usine utilisera les produits locaux biologiques c’est-à-dire les résidus des productions du cacao, du riz et bien d’autres pour en faire des produits non toxiques.
Lire aussi : Assassinat du journaliste Martinez Zogo : Le Cameroun, un tombeau de la presse libre en Afrique
L’usine va ensuite fabriquer des fourneaux appropriés à la matière. Les avantages de cette usine sont légions, dira-t-elle. Elle va réduire considérablement dans un premier temps, le taux de déforestation dans la zone de Gagnoa.
Ensuite, cette usine garantira la santé des femmes utilisant le charbon de bois pour faire la cuisine. Sur ce point, la conseillère spéciale du président de la République en charge des droits de l’homme a indiqué, sur la base des informations reçues, qu’il faut au moins 7 tonnes de bois pour fabriquer une tonne de charbon.
Lire aussi : On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de Julien, le fils de Love Gugu…
Ainsi la construction de l’usine permettra-t-elle de préserver l’environnement et le genre humain. A l’en croire, Gagnoa est le premier département qui verra l’implantation de cette usine en Côte d’Ivoire avant de s’étendre si possible aux autres localités du pays. Le projet sera réalisé d’ici mars ou avril 2023 et permettra aux jeunes de la capitale de la région du Goh au chômage d’acquérir un premier emploi. La finalisation du projet est très attendue par les uns et les autres.
Doumbia Namory
Correspondant permanent
Laissez une réponse