L’affaire fait grand bruit en ce moment dans les administrations publiques et privées de la ville de Gagnoa. Il s’agit du licenciement de deux agents municipaux, Traoré Abdoulaye et Bayeto Éric, par le conseil municipal de cité du fromager.
Accusé d’être l’instigateur de ces deux agents sous prétexte qu’ils auraient soutenu la liste conduite par le secrétaire départemental sortant du RHDP, Yacouba Dembélé , le député-maire Yssouf Diabaté a réagi, le vendredi 28 octobre 2022. C’était à son domicile de la cité du fromager sis au quartier Dioulabougou au cours d’une conférence de presse.
Selon lui, l’agent Bayeto Éric a été mis à la porte pour abandon régulier de son poste à la mairie de Gagnoa. Le maire Yssouf Diabaté dit avoir interpellé son agent à plusieurs reprises pour qu’il mette fin à son absentéisme. Mais ce dernier n’a jamais jugé utile de changer en dépit des nombreuses plaintes de ses collègues.
Le conférencier a ajouté que Bayeto Éric était impliqué dans la fabrication et la vente de tickets parallèles auprès des commerçants en lieu et place des tickets légaux. Ainsi le concerné se remplissait-il les poches au détriment de la collectivité locale qui l’emploie. Telle est la seconde raison de son licenciement.
Le député-maire Yssouf Diabaté a fait, par la suite, savoir aux journalistes que le second agent licencié, Traoré Abdoulaye, était trempé dans une affaire de détournement de fonds d’une valeur de 485.000 FCFA. Le conseil municipal de Gagnoa ne veut pas, pour l’instant, donner une suite judiciaire à ce dossier, a précisé le conférencier.
Doumbia Namory
Correspondant permanent
Leave a Reply