Grève des agents des communes et districts – Le SYNAPECODI condamne le mot d’ordre et  appelle à la négociation

Le secrétaire général national du syndicat national du personnel des communes et districts ivoiriens (SYNAPECODI), appelle a la négociation relativement à la grève des agents des collectivités territoriales.

« Nous ne sommes pas signataires de ce mot d’ordre de grève qui a occasionné le trouble dans le milieu des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire, du jeudi 24 au vendredi 25 novembre 2022. Depuis février 2021, à sa prise de fonction, le le ministre de l’intérieur, le général Vagondo ne nous a jamais fermé la porte des négociations, il nous disait, qu’ en matière de sécurité , il pouvait assigner tout seul sa mission mais, en ce qui concerne les questions de sécurité territoriale, nous pouvions l’aider à accomplir à bien sa mission.

Lire aussi : Fonction publique / Après sa décoration dans l’ordre du mérite : Le DG de l’imprimerie nationale reconnaissant au chef de L’Etat

Cela dit, les syndicats ne doivent pas troubler l’Etat dans l’accomplissement de ses fonctions mais agir d’une manière intelligible et pacifique face à un problème», a-t-il soutenu avant d’inviter Albert Vouandé Gué et ses camarades grévistes à la raison.

« Il est vrai que nous faisons face aux mêmes difficultés mais, sachions que nous sommes en Côte d’Ivoire et la Côte-d’Ivoire est un pays de dialogue ; il faut dialoguer et négocier, il faudrait donc que nos camarades qui ont signé le mot d’ordre se ressaisissent afin de ne pas vouer à l’échec nos attentes (35 milliards de fcfa au titre des indemnités de logements , la revalorisation du prix de transport, la prime de fin d’année et l’Allocation familiale ) car, il ne nous appartient pas de défier l’Etat », a ajouté le secrétaire général national du SYNAPECODI.

«Nous plaidons auprès du président de la République et des membres du gouvernement ivoirien de nous aider, de ne pas tenir compte de la grève d’ailleurs considéré comme un échec ; car, nous sommes aussi leurs enfants, qu’ils acceptent nos amis comme ils le font avec nous », a affirmé Touré Amadou clouant au pilori les grévistes.

Lire aussi : Hub sanitaire dans la sous-région : Le CHU d’Angré consolide l’ambition de la Côte d’Ivoire

Par ailleurs, il s’est félicité qui de la bonne volonté du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à l’égard des huit centrales syndicales. Le secrétaire général national du SYNAPECODI a demandé aux agents qui ne sont plus en fonctions de se retirer de la faitière.

Le SYNAPECODI est une faîtière regroupant un collectif dénommé le Rassemblement national des agents des collectivités territoriales et le syndicat national des agents de collectivités territoriales de Côte-d’Ivoire (SACT-CI).

Kouadio N’Guessan

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié