Guerre en Ukraine : Après un échange avec Poutine, Macron pense que «le pire est à venir»

Au huitième jour de l’invasion russe en Ukraine, l’Ukraine a confirmé la prise de Kherson par l’armée russe. De nouveaux pourparlers se tiennent alors que les bombardements russes continuent dans plusieurs villes. La ville de Marioupol est quasi-coupée du monde et subit de nombreux bombardements.

► La Russie accentue ses bombardements sur les villes portuaires, mais aussi sur les territoires plus à l’ouest, près de la frontière polonaise. La ville de Marioupol va subir « un blocus », selon le maire. Elle est aussi la cible de nombreux bombardements, tout comme l’ont été la nuit dernière Kharkiv et Kiev.

► Un million de réfugiés ont déjà fui les combats, selon un nouveau bilan des Nations unies. Aux frontières de l’Ukraine, ils sont des milliers à attendre de pouvoir traverser vers les pays voisins. Kiev souhaite obtenir un accord, au minimum, sur des « couloirs humanitaires ».

► De nouveaux pourparlers entre l’Ukraine et la Russie ont débuté dans la région biélorusse de Brest, à Belovejskaïa Poucha.

16h53 : Le président russe s’exprime actuellement. Les Russes et les Ukrainiens sont « un seul peuple », assure Vladimir Poutine. Une allocution dans lequel il accuse les nationalistes ukrainiens de « néonazis ». Vladimir Poutine dit que les militaires russes font tout pour garantir des couloirs et des transports pour évacuer les étrangers et prévoit des rétributions supplémentaires pour les soldats ( 5 millions de roubles pour les familles des soldats morts, 3 millions pour les familles des blessés) . Il demande une minute de silence pour rendre hommage à ceux qui sont déjà tombés durant ce confllit en cours.

16h39 : Le groupe pétrolier russe Loukoïl demande un arrêt rapide de la guerre en Ukraine. Loukoïl est cotée à la Bourse de Londres et n’est pas une entreprise publique, contrairement à d’autres importantes entreprises du secteur énergétique russe telles que Rosneft et Gazprom. Elle est, se faisant, la première société nationale d’envergure à s’opposer à l’invasion du pays par Moscou. « Nous prônons un arrêt rapide du conflit armé et soutenons sans réserve son règlement via un processus de négociation et des moyens diplomatiques », indique le conseil d’administration dans un communiqué.

16h28: La présidente moldave Maia Sandu a annoncé avoir signé jeudi une demande formelle d’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne.

16h19 : Le monde de la culture bouleversé par le conflit en cours fait entendre sa voix. Des concerts ont été annulés, des commissaires d’art et directeurs de festivals congédiés, la scène artistique proche du pouvoir russe est boycottée. La soprano russe Anna Netrebko va par exemple se retirer de ses concerts prévus au Met Opera de New York au printemps en raison de complaisance supposée envers le président russe. Mais il y a des artistes qui ne veulent ou ne peuvent pas retourner dans leur pays. C’est le cas de Maria Kurochkina. La jeune Russe est venue en France pour un concours international de cheffes d’orchestre qui se tient à Paris. RFI l’a rencontrée et interrogée sur la situation ukraino-russe.

15h47 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky met en garde les pays occidentaux sur le risque encouru pour les pays baltes. « Si nous disparaissons, que Dieu nous protège, ensuite ce sera la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie etc… Jusqu’au mur de Berlin, croyez-moi », a-t-il dit à la presse ce jeudi 3 mars. Il a ainsi demandé plus de soutien et appelé les Occidentaux à « fermer le ciel » ukrainien aux avions russes ou à lui donner des avions. « Je dois parler à Poutine (…) car c’est le seul moyen d’arrêter cette guerre », a déclaré Volodymyr Zelensky se disant « ouvert » et « prêt à aborder toutes les questions ».

15h14 : La ville ukrainienne de Tcherniguiv bombardée. Neuf morts selon les dernières informations. « L’aviation russe a attaqué deux écoles du quartier de Stara Podsoudovka, les sauveteurs travaillent»,  a écrit le gouverneur de la région, Viatcheslav Tchaous, sur son compte Telegram.

15h00 : Début des pourparlers entre l’Ukraine et la Russie.

14h25 Après un entretien téléphonique d’1h30 avec Vladimir Poutine, le président français Emmanuel Macron estime que « le pire est à venir » en Ukraine. Selon l’Elysée, le président russe est très déterminé et son objectif est « de prendre le contrôle » de tout le pays. C’est à l’initiative de Vladimir Poutine qu’a eu lieu ce troisième échange entre les présidents russe et français. Emmanuel Macron aurait formulé l’idée « qu’il commettait une erreur grave sur le régime ukrainien », qui « n’est pas nazi ». « Tu te racontes des histoires, tu recherches des prétextes », aurait dit Emmanuel Macron à son homologue en l’invitant « à ne pas se mentir ».

14h10 : La Géorgie dépose officiellement sa candidature pour intégrer l’Union européenne.

13h57 : La Pologne porte son budget militaire à 3% du PIB

13h55 : Poutine dit à Macron qu’il continuera « sans compromis » sa lutte contre les « nationalistes » en Ukraine

Vladimir Poutine a exprimé jeudi son intention de poursuivre « sans compromis » son offensive contre les « nationalistes » en Ukraine, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, selon le Kremlin.

« La Russie a l’intention de poursuivre sans faire de compromis son combat contre les membres des groupes nationalistes qui commettent des crimes de guerre », a déclaré M. Poutine lors de cet entretien, a rapporté la même source dans un communiqué.

13h24 : L’Unesco déclare condamner « fermement » les attaques contre les écoles en Ukraine

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)  a pu vérifier par des données satellites que sept établissements, six écoles et une université avaient été impactées par le conflit, selon l’un de ses porte-paroles. Et de citer par exemple, l’université nationale Karazin de Kharkiv, bombardée mercredi 2 mars par l’armée russe.

13h04 : L’UEFA impose aux équipes de football biélorusses de jouer leurs matchs européens sur des terrains neutres

12h07 : La délégation ukrainienne en route pour les négociations avec les Russes

« En route pour les négociations avec la Fédération de Russie », a écrit le conseiller présidentiel ukrainien Mikhaïlo Podoliak, tweetant une photo le montrant en compagnie du responsable parlementaire David Arakhamia, en tenue militaire dans ce qui semble être la cabine d’un hélicoptère. « D’ici deux heures, nous commencerons (les négociations). Le programme au minimum: des couloirs humanitaires. Le reste sera selon les circonstances », a indiqué David Arakhamia. Le site retenu pour les négociations est situé dans la région biélorusse de Brest, à Belovejskaïa Poucha, une localité proche de la frontière avec la Pologne, selon la Biélorussie et la Russie. Selon le négociateur russe Vladimir Medinski, ce lieu convient à la délégation ukrainienne notamment parce qu’elle s’y rend via la Pologne. La partie russe a trois dossiers sur la table portant sur « l’aspect militaro-technique, l’humanitaire et l’international ainsi que le politique », a dit sans plus de précisions l’envoyé du Kremlin.

12h04 : L’invasion russe a un « impact énorme » sur les droits de millions de personnes en Ukraine

« L’attaque qui a débuté le 24 février est en train d’avoir un énorme impact sur les droits de l’homme de millions de personnes à travers l’Ukraine », a déclaré la Haute-Commissaire aux droits de l’homme Michelle Bachelet, à l’ouverture des débats au Conseil. Concernant la menace nucléaire, elle a estimé que « L’élévation du niveau d’alerte des armes nucléaires souligne la gravité des risques qui pèsent pour l’ensemble de l’humanité ».

11h55 : L’Unicef appelle à 400 millions d’euros de dons

« L’heure est grave, nous avons besoin de mobiliser des équipes alors que les Ukrainiens ont de plus en plus de difficultés pour avoir accès à une aide », a déclaré le directeur régional adjoint de l’Unicef en Europe, Philippe Cori, lors d’une conférence de presse.

11h39 : L’Ukraine appelle à suspendre la participation de la Russie à l’OMC

Dans un tweet, la Représentation de l’Ukraine auprès des organisations internationales à Genève a annoncé jeudi avoir « informé les Membres de l’OMC de sa décision d’imposer un embargo économique complet et de ne plus appliquer les Accords de l’OMC dans ses relations avec la Russie ».

Le tweet appelle les autres pays membres de l’OMC « à se ranger du côté de l’Ukraine en prenant des mesures similaires de restriction des échanges » commerciaux avec la Russie.

11h31 : Emmanuel Macron s’est entretenu avec Poutine puis Zelensky

Emmanuel Macron a de nouveau parlé jeudi avec son homologue russe Vladimir Poutine, puis a appelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé l’Elysée. L’échange avec le président russe a duré 1h30, selon la présidence. C’est le troisième entre les deux hommes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février.

11h29 : La F1 rompt définitivement son contrat avec le promoteur du Grand Prix de Russie

« Formula 1 peut confirmer qu’elle a mis fin à son contrat avec le promoteur du Grand Prix de Russie, ce qui signifie que la Russie n’aura plus de course à l’avenir », a indiqué le promoteur de la F1, Formula One, à la presse. Le GP de Russie 2022, annulé la semaine dernière après l’invasion russe en Ukraine, devait être le dernier organisé à Sotchi avant de déménager dès 2023 à Saint-Pétersbourg.

11h08 : Ikea suspend ses activités en Russie et en Biélorussie

Près de 15 000 employés, 17 magasins et trois sites de production sont concernés par la décision. « La guerre a un énorme impact humain et se traduit aussi par des perturbations graves de la chaîne de production et de commerce, raisons pour lesquelles les sociétés du groupe ont décidé de suspendre temporairement les activités d’Ikea en Russie », indique le groupe dans un communiqué adressé à l’AFP, mentionnant aussi une suspension en Biélorussie.

10h50 : L’appel du chef humanitaire de l’ONU à « protégez les civils »

« Pour l’amour de Dieu, protégez les civils » en Ukraine et « laissez nous faire notre travail », a lancé le responsable de l’aide humanitaire de l’ONU aux belligérants ukrainiens et surtout russes, dans un entretien à l’AFP.

« Maintenant que nous avons les ressources pour faire le travail, nous avons besoin que les parties au conflit nous permettent de le faire et remplissent leurs responsabilités au regard du droit international humanitaire », a insisté Martin Griffiths à Genève, soulignant que grâce à la générosité des donateurs l’ONU avait récolté en deux jours 1,5 milliard de dollars sur les 1,7 milliard d’aide d’urgence demandés.

10h44 : Environ 600 Français sont sortis ou en cours de sortie d’Ukraine 

« Il y avait à peu près un millier de Français, à la fois binationaux et ressortissants Français direct. (…) Il y a 600 Français aujourd’hui qui sont déjà sortis ou sont en train de sortir, essentiellement par la voie sud », a déclaré Jean-Yves le Drian sur France 2.

10h38 : La menace de la coupure d’électricité 

Les villes ukrainiennes sous les bombes russes depuis une semaine redoutent les coupures d’électricité. Ce service essentiel est souvent le premier à être suspendu dans une guerre.

10h30 : L’opérateur de satellites OneWeb suspend les lancements depuis le cosmodrome russe de Baïkonour

« Le Conseil d’administration de OneWeb a voté la suspension de tous les lancements depuis Baïkonour », a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Une fusée Soyouz, opérée par OneWeb et Arianespace, devait décoller samedi de Baïkonour au Kazakhstan avec 36 satellites.

10h08 : Zelensky promet de tout reconstruire et que la Russie paiera

« Nous allons reconstruire chaque immeuble, chaque rue, chaque ville et nous disons à la Russie: apprenez le mot « réparations »», a déclaré le président ukrainien dans un message vidéo. « Vous allez nous rembourser pleinement tout ce que vous avait fait contre notre État, contre chaque Ukrainien », a-t-il rajouté à l’attention de la Russie.

09h54 : Un yacht, propriété d’une société liée au patron du groupe russe Rosneft, saisi dans le sud de la France

Cette saisie a eu lieu « dans le cadre de la mise en oeuvre des sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie », selon un communiqué du ministère de l’Économie.

09h52 : Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov accuse l’Occident de penser « à la guerre nucléaire »

« Tout le monde sait qu’une troisième guerre mondiale ne peut être que nucléaire, mais j’attire votre attention sur le fait que c’est dans l’esprit des politiques occidentaux, pas dans celui des Russes », a-t-il dit lors d’une conférence de presse en ligne, avant d’estimer que des plans « d’une guerre réelle » contre Moscou sont en train d’être élaborés.

09h22 :  La Bourse de Londres suspend la cotation de titres financiers d’une vingtaine d’entreprises russes

« En conséquence des récentes sanctions en connexion avec les événements en Ukraine, au regard des conditions de marché et afin de préserver le bon fonctionnement des marchés, la Bourse de Londres (London Stock Exchange) a suspendu l’admission à la cotation des instruments » en question, selon un communiqué.

08h07 : L’étau se resserre sur l’opposition russe

Loi sur les agents de l’étranger, criminalisation de ce qui restait de l’opposition, fuite à l’étranger sous la menace… L’étau sur la société russe était déjà extrêmement fort, le Kremlin veut le visser à l’extrême.

08h31 : Plus d’un million de réfugiés ont quitté l’Ukraine 

Selon les décomptes de l’ONU,  plus de 500 000 réfugiés ont passé la frontière polonaise. La Hongrie a accueilli près de 140 000 réfugiés, près de 100 000 personnes ont quitté l’Ukraine pour la Moldavie, quelque 72 200 personnes se sont réfugiées en Slovaquie et en Roumanie, le HCR comptait 51 261 réfugiés.

Environ 90 000 personnes ont poursuivi leur route vers d’autres pays européens une fois la frontière ukrainienne franchie, selon le Haut-commissariat aux réfugiés.

08h20 : Les diffuseurs sud-africains Multichoice et TelkomONE suspendent la diffusion de RT en Afrique

« RT (canal 407) ne sera plus retransmis sur la plate-forme DStv jusqu’à nouvel ordre », a annoncé un communiqué de Multichoice. Le service DStv de Multichoice est diffusé dans toute l’Afrique sub-saharienne et compte quelque 20 millions d’abonnés payants. La plate-forme sud-africaine, TelkomONE, a également suspendu la diffusion de RT.

08h14 : La France recommande « fortement » aux Français « dont la présence n’est pas essentielle » en Russie de quitter le pays

« Il est fortement recommandé aux ressortissants français, dont la présence et celle de leur famille n’est pas essentielle en Russie, de prendre leurs dispositions pour quitter le pays par les liaisons encore existantes », écrit le ministère dans ses conseils aux voyageurs. Le ministère invite également les Français à « différer tout déplacement vers la Russie ».

07h38 : La radio russe Ekho Moskvy s’auto-dissout après avoir été interdite d’antenne

La radio indépendante russe Ekho Moskvy (Echo de Moscou), figure historique du paysage médiatique russe, a annoncé jeudi son auto-dissolution, après son interdiction d’antenne par les autorités du fait de sa couverture de l’invasion de l’Ukraine. « La majorité du conseil d’administration d’Ekho Moskvy a pris la décision de dissoudre la radio et le site internet d’Ekho Moskvy », a écrit sur son compte Telegram son rédacteur en chef, Alexeï Venediktov.

07h31 : Bombardements sur Kiev, installation d’une administration civile militaire à Kherson, avancée des troupes russes… Les dernières évolutions du terrain avec notre correspondant en Ukraine, Stéphane Siohan

Les bombardements ont continué la nuit dernière. Selon nos informations, 4 missiles sont tombés sur la capitale. Il est encore difficile de dire avec précisions sur quelles infrastructures ces missiles sont tombés mais certaines sources parlent de victimes suite à ces bombardements.De manière générale, la situation est légèrement plus calme que les jours derniers. Notamment car il y a de nouvelles négociations qui se déroulent ce jeudi entre Russes et Ukrainiens à la frontière biélorusse. Ces pourparlers laissent présager moins de bombardements sur certaines villes. Mais, néanmoins, on lors du premier cycle de négociations, les Russes avaient quand même attaqué Kharkiv en plein milieu de ces discussions.

Concernant la ville de Kherson, qui est une ville très importante en Ukraine.  Une administration civile militaire va être mise en place. La prise de Kherson est une victoire pour la Russie car cette ville de plus de 300 000 habitants dans le Sud de l’Ukraine, non loin de la Crimée est également la porte vers Odessa. Désormais il y a donc la crainte que les forces russes puissent créer ce qu’elles appellent « le pont de Novorussie », cette bande de territoire qui s’étendrait de Marioupol, dans le Donbass, jusqu’à Odessa pour rejoindre la Transnistrie en Moldavie. Si cela devient réalité, cela voudrait dire que l’Ukraine serait tout simplement coupée de la mer Noire.

07h25 : L’Allemagne va livrer 2 700 missiles antiaériens supplémentaires à l’Ukraine

Le gouvernement « a approuvé un soutien supplémentaire à l’Ukraine », a souligné cette source, en parlant de missiles de type STRELA, de fabrication soviétique et qui proviennent des stocks de l’armée de l’ancienne Allemagne de l’Est communiste, intégrés dans l’armée nationale suite à la réunification allemande en 1990.

07h20 : La Russie finalement exclue des Jeux paralympiques 2022

Les sportifs russes et bélarusses seront finalement exclus des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin, a annoncé jeudi le Comité international paralympique (CIP), à la veille de l’ouverture de la compétition. Saisi à la suite de l’invasion russe en Ukraine à laquelle collabore la Biélorussie, le CIP avait annoncé mercredi que ces sportifs pourraient participer aux Jeux sous bannière neutre, une décision qui avait été contestée dans plusieurs pays.

« Nous sommes désolés que vous soyez concernés par les décisions que vos gouvernements ont pris la semaine dernière. Vous êtes les victimes des actes de vos gouvernements », a déclaré le président du CIP, Andrew Parsons, a l’attention des 83 athlètes.

07h17 : « Il est possible que le pire soit devant nous », craint le ministre des Affaires étrangères français

Interrogé sur France 2, Jean-Yves le Drian a déclaré qu’il était « possible » que « le pire de la guerre soit devant nous ». « On peut craindre une logique de siège », à laquelle « les Russes sont habitués », a mis en garde le chef de la diplomatie française à la télévision publique France 2.

06h43 : Twitter bloque RT France et Sputnik en Europe

Le réseau social Twitter a bloqué les comptes des médias russes RT et Sputnik dans l’Union européenne, une décision faisant suite à l’interdiction décidée par l’UE. Il est désormais impossible de consulter les différents comptes Twitter de RT et Sputnik.

06h42 : Technip Energies renonce à tout nouveau contrat en Russie

La société française d’ingénierie et de services dans l’énergie a annoncé jeudi avoir « cessé de travailler sur toute nouvelle opportunité commerciale en Russie ». Le groupe est actif en Russie et travaille sur le projet géant d’usine de gaz naturel liquéfié (GNL) Arctic LNG 2, en construction dans l’Arctique, détenu notamment par le russe Novatek et le français TotalEnergies.

06h04 : Les villes de Kharkiv et Kiev toujours prises pour cibles

Durant la nuit de mercredi à jeudi, des frappes russes à Izioum, près de Kharkiv, ont fait huit morts dont deux enfants, selon les autorités locales. Une église orthodoxe a également été endommagée, sans faire de victimes, rapportent les autorités écclésiastiques, citées par l’agence Interfax-Ukraine. À Kiev, la capitale, plusieurs fortes explosions ont été entendues pendant la nuit de mercredi à jeudi, selon des journalistes présents dans la capitale et des messages sur les réseaux sociaux.

05h57 : Spotify ferme ses bureaux en Russie

Cette décision est une réponse à « l’attaque non provoquée contre l’Ukraine », a expliqué Spotify dans un communiqué mercredi. « Nous avons fermé nos bureaux en Russie jusqu’à nouvel ordre », a annoncé l’entreprise basée à Stockholm et cotée à New York. Par ailleurs, le site de streaming a dit avoir examiné « des milliers d’épisodes de podcast depuis le début de la guerre » et limité la possibilité de trouver des podcasts détenus ou exploités par des médias liés à l’Etat russe.

05h31 : Jusqu’où ira Vladimir Poutine ?

Comme en 2014, lors de la conquête de la Crimée, l’offensive en Ukraine était censée être une simple « opération militaire spéciale ». Mais, la victoire facile que Vladimir Poutine espérait n’a pas eu lieu et la résistance des Ukrainiens a été sous-estimée.

05h28 : Les conséquences pour le transport maritime

De plus en plus d’armateurs rompent leurs liens avec la Russie? Cumulés aux tensions sur la chaîne logistique déjà fortes avec la crise sanitaire, les difficultés d’approvisionnement pourraient s’amplifier.

05h18 : À l’ouest du pays, l’heure est à l’aide aux réfugiés qui fuient l’est

« Le moral est bon », témoigne Liidia AkryshoraSelon cette habitante de Vienne en contact constant avec sa famille dans l’ouest de l’Ukraine, les combats se font rare et l’heure est à la solidarité.

04h57: La ville de Marioupol sous pression

Après la prise de Kherson par l’armée russe, les regards se tournent vers Marioupol. Bombardée depuis plusieurs jours et positionnée entre les forces en provenance de Crimée et celles arrivées des territoires séparatistes, elle permettrait à l’armée russe, si elle en prend le contrôle, d’avoir la main sur toute la côte ukrainienne de la mer d’Azov.

03h51 : L’Allemagne est dépendante à plus de 50% de la Russie pour ses importations de gaz. Berlin est donc contraint de revoir de fond en comble sa stratégie énergétique. Et face aux inévitables augmentations de prix, la population est inquiète. Notre correspondant à Berlin, Julien Méchaussie revient sur ce changement important dans la politique énergétique allemande dû au conflit en Ukraine :

03h20 : Tetyana Ogarkova, journaliste et responsable du département international de l’ONG Ukraine Crisis Media Center habite à Kiev. Elle et sa famille ont dû quitter la capitale ce mercredi matin alors que les troupes russes s’approchent de plus en plus du centre de Kiev. Elle raconte l’atmosphère qui règne à Kiev et pourquoi elle a décidé de quitter la ville :

02h10 : Un million de réfugiés ont fui l’Ukraine en une semaine à destination des pays voisins depuis le début de l’invasion russe il y a une semaine, a affirmé jeudi le haut-commissaire des Nations unies aux réfugiés, Filippo Grandi. « Pour des millions d’autres, à l’intérieur de l’Ukraine, il est temps que les armes se taisent pour que l’assistance humanitaire puisse arriver et sauver des vies », a-t-il imploré.

02h02 : Des responsables ukrainiens ont confirmé dans la nuit la présence de l’armée russe à Kherson, grande ville du sud du pays que Moscou avait annoncé avoir capturée dans la matinée après des combats acharnés. Le chef de l’administration régionale, Guennadi Lakhouta, a indiqué sur Telegram que « les occupants [russes] sont dans tous les quartiers de la ville et sont très dangereux ». Le maire de cette ville de 290 000 habitants, Igor Kolykhaïev, a lui annoncé avoir discuté avec des « invités armés », sous-entendant, sans les nommer, des troupes russes.

01h21 : Liidia Akryshora, 32 ans, originaire de l’ouest de l’Ukraine et qui vit depuis 8 ans à Vienne raconte comment s’organise l’accueil des réfugiés ukrainiens et la grande solidarité au sein de la diaspora :

00h36 : Un petit groupe de manifestants ukrainiens et russes opposés à l’invasion de l’Ukraine par la Russie a demandé au gouvernement de Panama la fermeture du Canal aux navires russes. Le Canal de Panama est déclaré neutre et sa fermeture éventuelle aux embarcations russes aurait surtout une portée symbolique en raison du petit nombre de vaisseaux de cette nation qui transitent par la voie interocéanique de 77 km de long.

00h02 : Le géant de la musique en streaming Spotify annonce la fermeture de ses bureaux en Russie et le retrait des contenus sponsorisés par l’État russe de son site. Cette décision est une réponse à « l’attaque non provoquée contre l’Ukraine », a expliqué Spotify dans un communiqué. « Nous avons fermé nos bureaux en Russie jusqu’à nouvel ordre », a annoncé l’entreprise basée à Stockholm et cotée à New York.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié