L’ambiance était à la fête, le 27 février 2022, à Pona 2, village de la sous-préfecture de Gbapleu, dans le département de Duékoué. C’était à l’occasion de la sortie officielle de l’association Binkadi (qu’il est bon d’être ensemble en Malinké).Une cérémonie parrainée par Bakary Koné, fondateur d’établissements scolaires et opérateur économique, par ailleurs, fils de la sous-préfecture de Gbapleu, précisément de Kranzadougou.
Il a offert un appui financier de 3 millions de fcfa aux femmes de Pona 2 avant de leur faire de nombreux autres dons. Il s’agit pour Bakary Koné de participer activement à l’autonomisation des femmes afin qu’elles se prennent en charge. Autre fait notable, il a accordé une oreille attentive aux doléances des populations, à savoir la construction d’un centre de santé, d’une antenne relais téléphonie mobile à Pona 2.
Dans son adresse, Koné Bakary a exhorté ses filleules à vivre en parfaite harmonie et à cultiver l’esprit du vivre ensemble. « La paix est le gage du développement. On ne peut pas construire ou se développer si on n’est tout le temps en conflit. C’est pourquoi, je vous invite à vivre ensemble comme l’a toujours prôné le Président Alassane Ouattara. Travaillez à la réconciliation nationale, en vous pardonnant mutuellement », a-t-il conseillé. Avant d’inviter les populations de Pona2 et de la sous-préfecture à la cohésion et la paix, gage de développement et de progrès. Il faut préciser que la sous-préfecture de Gbapleu, grenier du département, regroupe 67 000 habitants au recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2014.
Laissez une réponse