Guerre en Ukraine : Macky Sall et Moussa Faki Mahamat en Russie aujourd’hui

Le président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall, chef de l’Etat du Sénégal, se rend aujourd’hui, jeudi 2 juin 2022, à Moscou (Russie) où il rencontrera, demain vendredi, le président de la Fédération de Russie, Vadmir Poutine. Macky Sall sera accompagné du président de la Commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat Ce voyage d’ « agents de paix » qu’entreprennent Macky Sall et Moussa Faki Mahamat démontre clairement que l’Afrique préfère engager un dialogue franc avec la Russie et l’Ukraine pour mettre fin à la guerre qui perdure depuis février 2022. L’Union africaine (UA) se dit favorable à une issue négociée pour mettre fin au conflit. C’est pour porter donc la voix de l’Afrique sur la guerre en Ukraine que Macky Sall, président  en exercice de l’Union africaine, se rend à Moscou.  Sur place, il tentera de convaincre le président russe, d’une part d’arrêter l’offensive militaire en Ukraine et privilégier la voie du dialogue avec le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky ; d’autre part,  il lui demandera de libérer les céréales (blé et autres.) afin que les pays d’Afrique et des autres parties du monde en bénéficient afin d’éviter une famine sur le contient et à travers le monde. 

«Cette crise affecte particulièrement nos pays en raison de leur forte dépendance des productions russes et ukrainiennes de blé », a soutenu récemment Macky Sall  face à la presse. Déjà, note la publication  Le Monde Afrique : « le spectre de la famine plane sur la corne de l’Afrique. Les conflits armés ont aggravé les effets délétères du réchauffement climatique dans la région, et plongé des populations entières, dont des millions de déplacés, en situation d’urgence alimentaire. Leur extrême vulnérabilité est aujourd’hui accentuée par la pandémie de covid-19 et les conséquences économiques de la guerre en Ukraine».

Et il n’y pas que le blé, remarque encore une autre publication dénommée  Le Point Afrique… L’Afrique manque d’engrais également… « La flambée des prix des engrais – principalement produits en Russie, en Ukraine et en Biélorussie – pourrait provoquer un effondrement ‘de 20 à 50 %’ des rendements céréaliers en Afrique cette année. »

Les Européens ne cessent de répéter que les sanctions occidentales contre Moscou ne sont pas responsables des tensions sur les marchés alimentaires. Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, estime même que la Russie est en train de « prendre en otage les céréales mondiales ». Au Kremlin, on pense  le contraire. Pour la Russie, seules les sanctions économiques des Etats-Unis et de l’occident, en général, contre la Russie, sont à la base de la crise économique  grave et la famine qui menacent le monde. Les émissaires de l’Union africaine (UA) réussiront-ils à Moscou là où le secrétaire général de l’ONU a échoué ? La suite, nous situera.

Didier Depry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.