Humanitaire /75ème Festival de Films de Cannes : Dominique Ouattara reçoit le prix Better World Fund

Début de soirée sur la célèbre ville de Cannes. Ce dimanche 22 mai 2022, nous sommes en plein été, le soleil pointe encore malgré l’heure avancée. A l’avenue la Croisette, il y’a du beau monde qui attend de voir la très prisée marche du tapis rouge du festival de Cannes par les stars du monde.  Pour cette journée, la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara et l’actrice américaine Sharon Stone qui ont en commun un engagement humanitaire, ont ouvert le ballet.

Sous les flashs et les projecteurs de milliers de photographes et de cameramen, elles ont fait la montée des marches sous les ovations et les cris de liesse d’un nombreux public. Pour cette parade, Mme Dominique Ouattara, a choisi de porter fièrement comme à ses habitudes, le pagne ivoirien.

Juste après la montée des marches de Cannes, ce dimanche 22 mai 2022, la Première Dame de Côte d’Ivoire a reçu un prix pour son engagement humanitaire à l’occasion d’un dîner gala organisé par le Better World Endowment Fund.

C’est donc devant de nombreuses personnalités de la Francophonie dont les ministres ivoiriens de la Culture et de la Francophonie, du Tourisme et de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France que la présidente de la Fondation Children Of Africa a reçu le « Prix humanitaire BWF Best Commitment » des mains de Manuel Collas de la Roche, président de Better Word Fund.

Selon les organisateurs, ce prix récompense l’engagement de longue date de Mme Dominique Ouattara en faveur des arts et de la culture, de l’alimentation et du développement durable.

Un film institutionnel de 4 mn retraçant l’engagement humanitaire de la Première Dame à travers son ONG Children Of Africa a été projeté au cours de cette soirée.

« Je voulais dire que je suis très touchée et extrêmement émue d’avoir reçue ce magnifique prix, décerné par Better World Fund. Et je voudrais dédier ce magnifique prix à mon cher époux, le Président Alassane Ouattara, et également, à notre beau pays, la Côte d’Ivoire.  Je remercie les organisateurs et particulièrement, le président Manuel Colas de la Roche pour m’avoir remis ce prix. Je voulais aussi le féliciter pour ses initiatives en faveur d’un monde meilleur. J’ai été très heureuse que la Côte d’Ivoire soit en l’honneur. C’est une expérience assez fascinante de monter sur le tapis rouge », a indiqué la présidente de Children Of Africa. Elle a remercié tous les bénévoles de sa Fondation et les généreux donateurs « sans qui rien ne serait possible »

Dominique Ouattara s’est également dit heureuse d’avoir rencontrée la « sublime et grande star Sharon Stone » qui a également reçu la même distinction. Pour célébrer cette distinction, le groupe Magic System a enflammé cette salle de JW Marriot Cannes réservée pour l’événement, en alignant ces principaux tubes à succès.

L’Ambassadeur Maurice Kouakou Bandaman, les ministres Siandou Fofana, Françoise Remarc et le groupe Magic System par la voix de son lead vocal, A’Salfo, ont témoigné leur fierté de voir la Côte d’Ivoire honorée à travers ce prix.  A noter que le Fonds de dotation Better World a été créé pour sensibiliser aux principaux problèmes humanitaires et de développement durable.

(Source : Sercom de la Première Dame)

 

 

 

Ils ont dit …

 

  • E.M Maurice Kouakou Bandama, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France :

« C’est une reconnaissance internationale »

 

« Better World Fund est une fondation qui travaille à l’amélioration du bien-être de l’humanité. Une Fondation qui encourage toutes les actions qui participent également à l’amélioration et au soutien des personnes et des groupements qui sont aux côtés des personnes vulnérables. Cette fondation qui organise ses galas à l’occasion du festival de Cannes qui est un évènement mondial, vient d’honorer la Première Dame Dominique Ouattara pour ses actions en faveur des enfants, des femmes et des populations démunies. Evidemment, c’est une couronne de plus, c’est une reconnaissance mondiale puisque cette fondation est connue à Cannes et au plan international. C’est donc pour nous une fierté. Et nous ne pouvons que nous rejoindre en tant qu’ivoirien de voir la Première Dame, fondatrice de Children Of Africa, bénéficier de cette reconnaissance aux côtés d’une actrice de renommée mondiale, Sharon Stone. Donc nous ne pouvons que nous réjouir. Et à l’occasion de cette soirée, la Côte d’Ivoire est à l’honneur. Nous ne pouvons que dire notre joie de voir notre pays sous la houlette du Président Alassane Ouattara, soutenu par son épouse, la Première Dame, reconnue pour sa performance économique, mais également pour sa générosité, pour sa sociabilité, pour sa proximité avec des personnes vulnérables. C’est justement cet aspect qui est reconnu ici à Cannes. Et nous saluons cette reconnaissance ».

 

  • Traoré Salif dit A’salfo, lead vocal du groupe Magic System :

« C’est toute la Côte d’Ivoire qui est honorée »

« Nous sommes-là déjà pour exprimer toute notre joie de voir la Première Dame de Côte d’Ivoire, obtenir cette récompense par la Fondation Better World qui est une distinction qui vient récompenser la qualité de son travail et toute les actions qu’elle a entreprise dans le social. Vous savez, ce n’est pas n’importe qui qui a été primé ce soir. On a vu de grande star comme Sharon Stone qui ont été aussi primée, donc c’est une reconnaissance mondiale. Et nous nous devions d’être là pour lui apporter non seulement notre soutien, mais aussi, lui exprimer notre fierté pour cette récompense qu’elle vient de remporter. Et pour dire aussi que c’est toute la Côte d’Ivoire qui est honorée.  Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un compatriote et surtout une Première Dame monter les marches du festival de Cannes.  Alors, nous sommes encore plus honorés que la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara puisse monter cette marche. Parce qu’à la voir sur ce tapi rouge, c’est la Côte d’Ivoire entière que nous avons vu. Nous étions tous à Cannes et nous avons été tous honorés de la voir sur ce tapi. Ça nous a rempli de fierté parce que c’est vraiment rare de voir quelqu’un qui vient du continent africain monter sur cette prestigieuse marche qui dédiée au grande sommité du cinéma mondial. Pour nous, la montée de la Première Dame sur ce tapi est une fierté pour nous ».

 

 

  • Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie :

« Cette récompense est totalement méritée »

 

« La Première Dame a été honorée ce soir pour toutes les œuvres qu’elle fait au profit des enfants, des jeunes, de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Cette récompense est totalement méritée et elle vient aussi apporter un regard sur le rayonnement de la Côte d’Ivoire à travers les œuvres de la Première Dame. Beaucoup de fierté bien-sûr. Voir la Côte d’Ivoire être présente sur le tapi rouge à l’occasion d’un évènement comme le festival de Cannes, ne peut que, pour la Ministre de la Culture que je suis, être un symbole de fierté. La Première Dame est notre ambassadrice de la culture, de tous les ivoiriens, de tous les enfants de la Côte d’Ivoire. Et donc cette montée sur le tapi rouge est une véritable fierté ».

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié