Interview exclusive (2) / Beaugars-Prince Touré : « Emma Lohoues avait visiblement prémédité son forfait »

Dans la deuxième partie de cette interview, Beaugars-Prince Touré, propriétaire de la maison que l’actrice-influenceuse Emma Lohoues a vandalisée pendant son déménagement et qui reste lui devoir 7 mois de loyer, s’adresse à cette dernière et revient sur l’étendue des dégâts causés par l’ancienne locataire. En outre, il crie à nouveau son ras-le-bol.

Le Monde actuel : Avez-vous un message à transmettre, à travers cette interview, à Emma Lohoues ?

 Beaugars-Prince Touré : Le seul message que je peux ici transmettre à cette personne, c’est de lui dire que quand quelqu’un te fait aveuglément confiance et te donne notamment sa maison à louer, le bon sens voudrait qu’avant de partir, la moindre des choses, c’est de balayer, la nettoyer, débarrasser des lieux les bouteilles vides, rendre, en fait, clean  la maison qu’on libère, même si la peinture et les murs sont en piteux état. On nous a toujours fait savoir qu’une femme, c’est d’abord la propreté.

Ce que je peux aussi souhaiter, c’est que Dieu arrive à épargner tous les propriétaires de maison d’avoir affaire à des personnes véreuses comme Emma Lohoues. Des individus qui s’arrangent à faire sciemment du mal à autrui. Des personnes aux dents blanches, mais qui, à l’intérieur et du fond du cœur, sont méchantes.  Ce n’est pas la réalité ce que l’on voit la plupart du temps sur les réseaux sociaux. J’ai, avec le cas présent, vraiment compris que les réseaux sociaux, c’est du virtuel. Et que les apparences sont trompeuses. Il faut savoir que beaucoup de gens pensent qu’il y a eu une idylle entre Emma Lohoues et moi.

Y a-t-il eu effectivement une idylle entre Emma Lohoues et vous ?

Sachez que- et je vous l’apprends- je n’ai jamais partagé ne serait-ce qu’un verre d’eau avec elle. Mais les gens qui ne cessent de m’appeler affirment que l’affaire m’opposant à l’influenceuse relève d’une idylle qui a mal tourné, ce qui m’amène à m’acharner sur elle.  Mais le fait est que j’ai tout simplement fait confiance à quelqu’un qui donnait l’impression de mériter mon entière confiance. Toutefois, comme le dit l’adage, trop gentil, trop con. En somme, j’ai eu affaire à une personne très méchante. Une personne sans cœur. Parce que j’ai tout fait pour que nous trouvions un compromis. Je suis passé par tous les moyens pour que l’affaire se règle avant d’avoir recours au tribunal, à la Justice. Tous les moyens pour qu’elle puisse juste réparer ce qu’elle a volontairement cassé, ce qu’elle a vandalisé. J’étais même disposé à ce qu’elle fasse l’impasse sur les 7 mois de loyer impayés. C’est-à-dire qu’elle ne me paye plus les 1 million 300 mille Fcfa de loyer multipliés par 7 (mois). Je lui ai dit : je laisse tomber les loyers impayés. Mais, de grâce, laisse ma maison en état; laissez-la comme tu l’as trouvée quand tu en prenais possession.

Avec du recul, quel regard portez-vous sur cette affaire ?

Aujourd’hui, avec du recul, je pense qu’elle a fait exprès de vandaliser la maison, de tout casser. Elle a même coupé les fils à l’intérieur des murs. Même les carreaux aussi n’ont pas été épargnés. Tout comme le chauffe-eau. Par ailleurs, elle n’a pas réglé les factures d’électricité et d’eau. Ainsi doit-elle jusqu’à 1 million 100 mille Fcfa en consommation d’électricité. Quant à l’eau, elle reste devoir plus de 400 mille Fcfa. Et, aujourd’hui, je suis censé régler toutes ces factures qu’elle m’a laissées puisqu’elle n’a pas fait la mutation à son nom. Je lui ai pourtant remis copie de ma pièce d’identité nationale afin qu’elle fasse, comme convenu ensemble, la mutation des deux compteurs à son nom et qu’elle allait dans le même temps changer l’ampérage en ce qui concerne l’électricité. Mais elle n’a pas fait les choses comme il se doit. Elle a plutôt changé l’ampérage du compteur d’électricité, tout en laissant les compteurs d’eau et d’électricité à mon nom.

Je le fais remarquer pour tout simplement relever qu’elle avait visiblement prémédité son forfait. C’est carrément méchant. J’apprends qu’elle fait beaucoup de dons aux communautés vulnérables. Pour moi, toutes ses actions dans le social sont fades. Car il n’y a pas de bon sens là-dedans. C’est plutôt comme à son habitude faire du m’as-tu vu. Se pavaner accompagnée par derrière de caméras pour se faire voir, distribuer des enveloppes à tout vent pendant qu’elle ne juge pas utile de régler les factures de l’électricité qu’elle a consommée.  La niche se trouve à l’extérieur du bâtiment. Elle aurait pu quand même envoyer quelqu’un de son entourage, notamment son conseiller juridique, régler les factures d’eau et d’électricité. Pourquoi ne l’a-t-elle pas fait ? Je ne saurais trouver de réponse. Agir ainsi, c’est de la méchanceté pure et simple

Emma Lohoues était -elle la première personne à habiter votre maison ?

Oui, elle est la première personne à avoir habité cette maison. Et, depuis son déménagement, personne d’autre ne l’a occupée. Elle a conscience qu’elle a utilisé l’électricité. La moindre des choses, à mon sens, était de trouver quelqu’un qui allait passer relever l’index et après se rendre dans une agence de la CIE pour régler les factures d’électricité qu’elle m’a laissées, tout comme celles de l’eau. Mais, malgré toutes ces possibilités, elle n’a pas daigné s’en charger.

Le chauffe-eau de 200l que j’ai fait venir de Paris est aujourd’hui inutilisable. J’ai été obligé de changer tous les meubles dans toutes les douches de la maison. Il se trouve que la réfection de la résidence est plus chère que quand j’ai construit cette maison. Même les fils électriques ont été sectionnés. Les déménageurs ont même enlevé tous les DPN. Ils sont partis avec 11 portes, des baies vitrées. Et elle ne les a jamais ramenées, malgré toutes mes relances pour les récupérer. Pour ironiser face à une telle attitude, je l’appelle aujourd’hui Martinez de la porte.

Interview réalisée par Marcellin Boguy 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié