JCET 1996-FLINTLOCK 2024 – Quand la Côte  d’Ivoire et les Etats- Unis vivent une longue tradition de coopération militaire

Sur le plan opérationnel, les échanges entre nos deux armées ne font que se bonifier. Cela depuis le 21 Août 1996, phase finale de l’exercice Ivoiro-Américain JCET (Joint Combined Exercise Training), dans la périphérie du village d’Akandjé, jusqu’à ce jour à la faveur de l’exercice FLINTLOCK, qui confirme l’engagement de nos dirigeants et de nos soldats, au service de la paix dans la Sous-Région.

Organisé du 13 au 24 mai 2024, sous l’égide du Commandement Américain des Opérations Spéciales pour l’Afrique (SOCAf), l’exercice militaire FLINTLOCK a mis en œuvre cette année, une série de manœuvres  simultanément en Côte d’ivoire et au Ghana. L’objectif visé était d’une part de familiariser les Forces aux procédures interalliées en matière d’Opérations Spéciales. D’autre part, il s’agissait d’accroitre l’interopérabilité dans l’engagement dans un cadre multinational.

En Terre d’Eburnie, plus précisément à Jacqueville, le Special Operation Task Group Côte d’Ivoire (SOTG-CIV) comprenait un Joint Operations Center (JOC) chargé de planifier et de conduire l’action de 04 Special Operations Task Unit (SOTU). Ce SOTG-CIV composé d’opérateurs allemands, américains, brésiliens, français, hollandais, ivoiriens, polonais, sénégalais et tchadiens était sous le commandement de notre compatriote, le Lieutenant-Colonel Seuguide Jean-Claude VEH de la Côte d’Ivoire.

L’officier des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), à qui une précédente publication avait été consacrée en France, est, une fois de plus, parvenu à diriger, avec dextérité et efficacité, ce bloc hétérogène en y suscitant une totale adhésion. De toute évidence, le professionnalisme des FACI (Forces Armées de Côte d’Ivoire) à travers leur savoir-faire opérationnel et organisationnel a été salué par tous les participants à l’Exercice et ne finit pas d’impressionner. C’est, d’ailleurs, à juste titre que les deux prochaines Editions devraient se tenir en Côte d’ivoire.

Pour finir, c’est l’occasion, ici, de saluer la Vision de SEM le Président de la République, Alassane OUATTARA, Chef Suprême des Armées et de son Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima OUATTARA, de faire de la Côte d’ivoire un « hub » international dans la lutte contre le Terrorisme. Les reconnaissances iront, également, à l’endroit du CEMGA, le Général de Corps d’Armée Lassina DOUMBIA, quant à la parfaite mise en œuvre de cette politique au service de la Paix, de la Sécurité et du Développement.

Une analyse de l’Adjudant-Chef Major (R) Désiré Dakoury Gnabro

Avec « Histoire et Biographies »

 Légende photo : Le chef d’Etat-Major général de l’armée ivoirienne, le général de corps d’armée Lassina Doumbia saluant un officier supérieur de l’armée américaine en présence de l’ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Jessica Davis Ba.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.