Jeux Africains Accra 2023 – De belles victoires pour les athlètes ivoiriens

La Côte d’Ivoire n’a pas attendu longtemps avant d’obtenir ses deux premières médailles aux Jeux Africains qui se déroulent en ce moment à Accra, au Ghana. Le dimanche 10 mars 2024,  les lutteuses ivoiriennes Bakayoko Céline-Josée et Amy Youin, en catégorie  des moins 53 kg et moins 76 kg de lutte libre, sont montées sur la deuxième marche du podium obtenant ainsi chacune une médaille d’Argent. La Côte d’Ivoire se classe ainsi au 15e rang du classement général sur 23 pays participants trois jours après le début de la compétition.

Les Ivoiriens confirment leur suprématie aux arts martiaux 

La Côte d’Ivoire a remporté sa première médaille d’Or en compétition libre lors des Jeux Africains Accra 2023, le mardi 12 mars 2024. L’athlète Mensan Aka Miezan Prince s’est adjugé la première place en épreuve de démonstration des Arts Martiaux Mixtes en catégorie des 70 kg. Dans cette même épreuve de démonstration, ses compatriotes Dago Fanny Lot et Yao Marcel ont, quant à eux, remporté respectivement une médaille d’Argent en catégorie 120 kg et une médaille de Bronze en catégorie 50 kg. Même si ces médailles ne comptent pas dans le classement général, elles restent tout de même une fierté pour le sport ivoirien et pour la promotion des Arts Martiaux Mixtes en Côte d’Ivoire. Pour rappel, en compétition officielle, la Côte d’Ivoire compte pour le moment deux médailles d’Argent obtenues en lutte libre.

Une médaille d’argent pour la Côte d’Ivoire au Judo

L’athlète Dabonné Zouleila a décroché, le mardi 12 mars, au Gamashie hall d’Accra, la médaille d’argent en Judo.Elle est tombée en finale face à la sud-africaine Martin Yasmine. La championne ivoirienne revient dans sa besace avec une médaille d’argent. Il faut souligner que les athlètes ivoiriens ont de grandes chances de faire une bonne moisson de médailles au cours de ces Jeux Africains car la délégation ivoirienne ne manque pas de talents. D’ici la fin de la compétition le 23 mars 2024, l’objectif pour nos Eléphants athlètes sera de faire mieux que les 18 médailles remportées et la douzième place obtenue, il y a cinq ans, lors de Jeux Africains de Rabat, au Maroc.

 Anicet Zio

Envoyé spécial à Accra (Ghana)

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié