Menaces et intimidation contre le journaliste ivoirien d’investigation Noël Konan –  L’UJPLA dénonce et condamne

L’UJPLA qui est l’Union des journalistes de la presse libre africaine, condamne les menaces et actes d’intimidation contre le journaliste Noël Konan. En effet, depuis début mars, le journaliste d’investigation Noël Konan, Directeur de Publication du site ivoirien, www.letau.net , fait l’objet de menaces et d’intimidation de la part d’un agent de la Cellule de lutte contre la grande criminalité présumé impliqué dans une affaire « d’extorsion de fonds, de trafic de documents administratifs et fraude sur la nationalité ».Cette  affaire est relatée dans une enquête menée par le journaliste d’investigation.

L’UJPLA, organisation panafricaine de femmes et d’hommes de médias, qui vise à promouvoir la liberté de la presse et contribuer à la sécurité des journalistes partout sur le continent, dans l’exercice de leur métier, dénonce et condamne, vigoureusement, ces actes aux antipodes du droit à l’information et de la liberté de la presse.

L’UJPLA rappelle à l’auteur de ces actes délictueux que la législation lui donne les instruments juridiques et légaux pour exercer son droit de  recours, de réponse s’il se sent lésé.

L’UJPLA appelle les autorités ivoiriennes à prendre des mesures idoines pour protéger l’ensemble des journalistes exerçant leur profession sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

L’UJPLA leur demande de permettre à la presse de jouer pleinement son rôle, celui d’informer juste et vrai.

Enfin, l’UJPLA rappelle, également, à  tous les journalistes et tous les professionnels des médias, la nécessité d’exercer leur métier tout en respectant les règles d’éthique et de déontologie propres à notre métier.

Fait à Abidjan, le 13 mars 2024.

 Le Président de l’UJPLA

Yao Noël

 noelyao2002@yahoo.fr

Légende photo : Le journaliste d’investigation Noël Konan, menacé dans l’exercice de sa profession. 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié