Les membres de l’association de jeunesse dénommée JOMIF (Journée de Maracana Inter Forum Facebook) ont célébré les femmes de leur organisation, le samedi 19 mars dernier, à l’espace Royal Palace à la Riviera Palmeraie (Abidjan). Cette 5ème édition de la « Jomifemme » était placée sous le thème : « le digital, facteur d’intégration des peuples ». La cérémonie s’est déroulée sous la présidence effective du ministre délégué chargé de l’Intégration africaine, Alcide Djédjé.
Pour l’initiateur de cette activité, le président de la JOMIF, Oumar Sacko, cette rencontre annuelle est une occasion pour porter un regard sur les conditions de la femme, en général, et de la femme ivoirienne, en particulier. « Au-delà des activités ludiques que nous organisons pour notamment renforcer la fraternité et l’esprit de solidarité entre les membres de notre association, nous voulons aussi être une plateforme de réflexion et de propositions sur des sujets de société qui nous concernent comme c’est le cas aujourd’hui, des conditions de la femme », a-t-il déclaré.
Le ministre Alcide Djédjé a exprimé, pour sa part, sa satisfaction de voir des jeunes de divers horizons réunis autour des valeurs de fraternité et d’unité. Il a salué cette initiative et encouragé les initiateurs à maintenir le cap. Dans la foulée, le ministre a annoncé son adhésion au groupe. « Je suis désormais un Jomifan ! » a-t-il lancé, sous les acclamations des membres, heureux de compter parmi eux cette personnalité politique.
L’autre temps fort de la journée à l’honneur des femmes a été l’exposé fait par Salimata Dembélé-Diarra, présidente d’ONG et chef de cabinet du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbansime. L’exposé a porté sur l’autonomisation de la femme en zone rurale. Mme Dembélé-Diarra a partagé avec son auditoire sa vision sur cette thématique et s’est prêtée aux questions qui lui ont permis d’édifier les uns et les autres sur des sujets relatifs à l’insertion professionnelle des femmes en Côte d’Ivoire.
Laissez une réponse