Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce mardi 22 mars, au palais présidentiel à Abidjan-Plateau avec l’ancien ministre Abdallah Toikeusse Mabri, président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI). Parti membre du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition au pouvoir, l’UDPCI a rompu les amarres avec le parti présidentiel à l’occasion du choix du candidat du RHDP pour l’élection présidentielle d’octobre 2020. Le choix s’était porté sur le Premier ministre d’alors, Amadou Gon Coulibaly. Mabri Toikeusse avait contesté ouvertement ce choix et avait quitté le RHDP avec son parti, l’UDPCI pour atterrir à l’opposition. Avec le PDCI-RDA, le FPI et d’autres formations politiques de l’opposition, Mabri Toikeusse avait contesté la candidat d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat suite au décès d’Amadou Gon Coulibaly, le candidat désigné de l’UDPCI. A la faveur de la crise électorale de 2020, des leders politiques avaient été incarcérés dont Pascal Affi N’Guessan et Maurice Kakou Guikahué. Mabri Toikeusse, quant à lui, avait réussi à s’enfuir de son domicile pour échapper à une arrestation. Il était resté caché jusqu’à ce que la tension politique tombe à travers la libération des responsables politiques arrêtés.
Le dialogue politique ouvert sous Amadou Gon Coulibaly s’est poursuivi avec Hamed Bakayoko (lui aussi décédé) avant de continuer sous l’actuel Premier ministre Patrick Achi. La rencontre entre Alassane Ouattara et Mabri Toikeusse obéit donc aux recommandations de la dernière session du dialogue politique qui appellent les acteurs politiques à la cohésion sociale et à la paix.
Selon Mabri Toikeusse, au nom des liens qui existent entre Alassane Ouattara et lui, ils ont abordé plusieurs sujets notamment la cohésion sociale, la paix et quelques souvenirs. « Il m’a rappelé son attachement pour la paix et la cohésion et fait part de son souhait de voir qu’avec tous les acteurs politiques, ce chantier être la priorité de tous, pour le bonheur de l’ensemble des ivoiriens », a-t-il soutenu. Et d’ajouter que leurs échanges ont également porté. sur quelques points du dialogue politique notamment sur les questions relatives à la Commission électorale indépendante (CEI).
« Nous avons convenu de nous revoir et nous poursuivrons ces échanges pour la paix et la cohésion de la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu. Cependant des sources informées soutiennent que la question du futur remaniement ministériel a été aussi à l’ordre du jour. Sur cette question, le principe du retour de l’UDPCI au gouvernement serait acquis. « Mais le chef de l’Etat n’est pas favorable au retour de Mabri Toikeusse au gouvernement. Il souhaite qu’un autre cadre de l’UDPCI fasse son entrée au gouvernement », affirme un cadre du RHDP qui a requis l’anonymat. Vrai ou faux, il a ajoute cependant qu’ « au niveau de l’UDPCI, la logique est Mabri ou rien ». Le prochain remaniement ministériel annoncé nous situera.
D.D
Laissez une réponse