Journée mondiale de la liberté de la presse – Le message de l’UJPLA

Journée mondiale de la liberté de la presse, le président de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA), le journaliste ivoirien Yao Noël, a adressé un message à l’opinion publique africaine et internationale dans lequel l’organisation s’engage à toujours défense la sécurité et la liberté des journalistes dans l’exercice de leur profession. Voici ci-dessous la déclaration.

Du Burkina Faso au Mali,  du Bénin au Sénégal et à  la Mauritanie,  du Togo à la Guinée,  de la Côte d’Ivoire  au Ghana  et au Liberia,  du Soudan au  Maroc et à l’Algérie, du Kenya au Zimbabwe, etc., des journalistes sont menacés,  emprisonnés ou  portés disparus. Nombre d’entre eux n’ont aucune sécurité personnelle, physique, matérielle ou morale etc.

En cette 30e célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse qui a été conçue depuis les terres d’Afrique (Namibie), l’UJPLA ( Union des journalistes de la presse libre Africaine) créée sur le sol africain (Côte d’Ivoire)  composée d’africains, animée et dirigée par des africains, voudrait appeler solennellement au respect scrupuleux et résolu de la liberté de la presse, de la sécurité physique, corporelle, de la vie sociale ,économique , culturelle et politique des hommes et femmes des médias partout sur le continent africain.

En cette journée spéciale, l’UJPLA réitère et réaffirme son engagement et sa détermination à défendre bec et ongles la liberté de la presse et la sécurité des journalistes.

Pour cette 30e journée mondiale de la liberté de la presse, l’UJPLA lance ce slogan : « GUERRE A LA GUERRE CONTRE LES JOURNALISTES », partout sur le continent africain.

Pour  L’UJPLA, il s’agit de contrer et combattre tous les prédateurs de la liberté de la presse.

L’UJPLA souligne et précise que ce combat ne sera efficace que si les journalistes eux-mêmes sont irréprochables et sont mus par un professionnalisme vrai, rigoureux et constant c’est-à-dire l’exercice de leur métier dans la liberté, le respect scrupuleux des règles et principes déontologiques dans la responsabilité et la légalité.

Enfin, l’UJPLA estime que seule une presse africaine libre et crédible pourra contribuer à la renaissance et au repositionnement international de l’Afrique sur la base de sa souveraineté et de son intégration réelle, totale, positive et constructive.

Bonne célébration de la 30e journée mondiale de la liberté de la presse à tous les hommes et femmes des médias d’Afrique et du monde.

Abidjan, le mercredi 3 mai 2023

Le Président de l’Union des journalistes de la presse libre Africaine (UJPLA)

Yao Noël

noelyao2002@yahoo.fr

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié