Kima Emile, conseiller spécial au ministère de l’Intégration africaine, était l’invité spécial du concert de l’amitié ivoiro-nigérienne, le samedi 5 février dernier, au Parc des sports de Treichville. Avec la communauté haoussa résidant en Côte d’Ivoire, il a partagé de vives émotions. Les artistes Sarki Ali Hunu et Aicha Izzar Sô ont, de leur côté, assuré le spectacle. De véritables stars, au regard de la forte mobilisation des jeunes nigériens.
« Je suis venu fêter avec vous un artiste du Niger. Le Niger, c’est la Cedeao, le Burkina Faso, c’est la Cedeao, le Mali, c’est la Cedeao, nous devons être unis. Vous êtes chez vous en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est une nation. Tu peux avoir un nom haoussa et être Ivoirien, comme tu peux avoir un nom Ivoirien et être Haoussa. Le nom n’a rien à voir avec la nationalité », a d’entrée fait observer Kima Emile. Il a salué, par la suite, la contribution des ressortissants du Niger à l’économie ivoirienne, et leur intégration réussie : « Vous êtes dans le bois, la peinture, le garba. Nous vous sommes reconnaissants. Les Haoussa travaillent pour gagner leur pain. Il y en a parmi vous qui sont ici depuis 20, 30 ou 40 ans, vous voulez qu’ils aillent où ! Ils ne connaissent qu’Abidjan et la Côte d’Ivoire ».
A la fin, il a lancé un appel : « Je suis Burkinabé d’origine mais citoyen ivoirien, un modèle d’intégration qui me vaut d’être conseiller au ministère ivoirien de l’Intégration africaine. La Côte d’Ivoire, c’est chez vous, c’est chez nous. Mais il faut une chose : respectez la République et les lois du pays. Alors, vous n’aurez aucun problème ». Le spectacle musical s’est poursuivi tard dans la nuit du samedi et le dimanche au complexe sportif de Yopougon.
K. Bruno
Laissez une réponse