De nombreuses équipes de foot ne disposent de staff médical. Celles qui en disposent n’ont souvent pas de kinésithérapeute. Une défaillance qui ne pardonne pas.
Qu’est-ce que la kinésithérapie ?
Elle est définie comme étant une profession de santé et une science clinique qui emploie le mouvement dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles d’un patient. La kinésithérapie, aussi appelée physiothérapie, utilise le mouvement ou, au contraire, corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques afin de rendre au corps une fonction qui s’est altérée.
Pourquoi est-il tant utile à une équipe de football ?
Le kinésithérapeute (kiné) fait partie du staff médical d’une équipe de football. Il travaille en collaboration avec le médecin pour garantir les trois grands aspects indispensables au maintien de la bonne santé physique des joueurs. Il s’agit de veiller à la prévention des blessures, à la récupération des footballeurs et à la rééducation, lorsque ces derniers ont des blessures.
En quoi consistent ces trois grandes étapes ?
D’abord, la prévention. Elle consiste à mettre en place le système de strapping ou bandage compressif pour immobiliser une articulation en cas d’entorse. Ensuite, le système de préparation physique ou massage et mise en condition physique pour s’assurer du bon état physique des joueurs avant la compétition. Mais aussi, la rééducation. Le mécanisme par lequel le kinésithérapeute redonne au joueur la mobilité de ses membres après une entorse ou une blessure survenue au cours d’une compétition. Il s’agit de réapprendre au sportif à réutiliser ses membres. Par exemple, afin de retrouver l’usage d’une main après une chirurgie réparatrice. Enfin, la récupération permet de créer les conditions de repos pour permettre au joueur de reprendre des forces après une période de compétition.
Qu’est-ce qui peut arriver dans une équipe où il n’y a pas de kiné ?
L’inexistence ou l’absence de kiné dans une équipe de football joue sur la performance des joueurs même s’il existe un médecin traitant. Ce qu’il faut retenir, c’est que le kiné et le médecin traitant sont complémentaires dans une équipe sportive et l’un ne peut remplacer l’autre. Un joueur, blessé au cours d’un match, est soigné par le médecin. Mais, il mettra moins de temps de récupération s’il est assisté par un kiné. Le kinésithérapeute connait l’anatomie, et sait à quel moment employer tel geste pour soulager le sportif en cas d’entorse. Généralement, dans un staff technique, le kiné est le meilleur confident du sportif.
Qu’est-ce qu’une rupture des ligaments croisés, une blessure populaire chez les footballeurs ?
Les ligaments croisés sont deux importants ligaments, l’un antérieur et l’autre postérieur, situés au centre de l’articulation du genou. Celui qui est généralement plus touché est le ligament antérieur parce qu’il est très sollicité dans le mouvement de tir du ballon. S’il cède, il y a instabilité au niveau du genou. Une personne non sportive peut vivre sans aucune difficulté avec une rupture des ligaments croisés. Le sportif non ! Lorsqu’un joueur a une rupture du ligament croisé, il est nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale dans un premier temps. Ensuite, il appartient au kiné d’intervenir pour assurer au patient sa mobilité et sa stabilité. Cette blessure entraine au moins 6 moins sans jouer.
Et la fracture du tibia péroné ?
C’est la fracture du tibia et du péroné, les deux os qui forment l’articulation au niveau de la cheville et qui soutiennent tout le poids du corps. Dans ce cas également, le kiné intervient pour aider le sujet à retrouver progressivement la mobilité, la stabilité, la force, et réapprendre à marcher, à courir et à recouvrer progressivement toute sa performance. On parle de rééducation.
Un conseil aux équipes sans kiné ?
Il serait bénéfique à toute équipe sérieuse d’avoir un kinésithérapeute. Si elle ne le peut pas, faute de moyens, elle peut travailler en partenariat avec des cabinets ou former ses propres kinés. Les soins ne sont pas chers, ils assurent le bien-être à travers des gestes simples et soignés.
Arthur Zébé
Laissez une réponse