La protégée du président de la République du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, l’ancienne présidente brésilienne, Dilma Rousseff , a été élue, le vendredi 24 mars 2023, présidente de la Nouvelle Banque de Développement (NBD) des Brics, lors d’un vote unanime du directoire de ladite structure bancaire. Proposée par Lula da Silva, Dilma Rousseff, 75 ans, qui avait succédé à Lula à la présidence du Brésil puis été destituée pour maquillage des comptes publics en 2016, prend la présidence de la NBD pour un mandat de deux ans, selon un communiqué officiel des Brics, l’alliance politico-économique des pays émergents comprenant le Brésil , la Russie, l’Inde , la Chine et l’Afrique du sud.
L’investiture de Dilma Rousseff s’est déroulée, le jeudi 13 avril 2023, à Shanghai, capitale économique chinoise et siège de la banque, durant la visite officielle de Lula en Chine. C’est d’ailleurs Lula da Silva qui a organisé cette investiture à Shanghai.
Dilma Rousseff a ainsi succédé au diplomate Marcos Troyjo qui avait été proposé par l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, et était en poste depuis 2020.Après sa destitution par le Congrès brésilien très controversée, Dilma Rousseff, économiste de formation et première femme à accéder à la présidence au Brésil, n’avait pas retrouvé de fonction politique. Elle est revenue sur la scène en accompagnant activement Lula lors de sa campagne électorale qui a vu la victoire à la présidentielle de l’icône de la gauche brésilienne, en octobre 2022.
La Nouvelle Banque de Développement (NBD) des Brics a été créée en 2015 avec pour mission de financier des projets d’infrastructures et de développement durable. L’idée de la création de cette banque de développement est cependant né en 2014. Cette naissance fait suite au veto renouvelé du Congrès américain aux réformes de gouvernance du Fonds Monétaire International (FMI) pourtant votées en 2010. L’objectif visé par les dirigeants des pays émergents est de s’affranchir totalement de la tutelle occidentale en proposant une alternative aux institutions de Bretton Woods que sont le FMI et la Banque mondiale.
« Comme toutes les banques de développement, la banque des Brics (NBD Brics) a pour mandat de financer des projets d’intérêt général dans les pays qui en font la demande. Ses statuts évoquent essentiellement des projets d’infrastructures c’est-à-dire des projets d’équipement (routes, barrages, télécommunications, ouvrages d’art, équipements pour l’éducation et la santé, etc.)
qui font souvent défaut dans les pays en développement, y compris parmi les Brics eux-mêmes. Le montant de son capital initialement souscrit par les fondateurs [50 milliards de dollars, NDLR] est suffisant pour lui donner un rôle significatif dans le financement de nombreux projets de développement dans le monde », explique Julien Vercueil, directeur de recherches au Centre de Recherches Europes-Eurasie de l’institut et maître de conférences de sciences économiques à l’INALCO.
En 2014-2015, au moment où les instances financières internationales faisaient face à de lourdes critiques, notamment en raison de la gestion de la crise économique en Grèce, les Brics ont lancé la Nouvelle Banque de Développement (NBD) susceptible de « concurrencer » la Banque mondiale et le FMI. Le mardi 7 juillet 2015, les Brics ont ratifié l’accord prévoyant la création d’une nouvelle banque de développement qui était prévue depuis juillet 2014.
Didier Depry
[g1_space value= »20″]
[/g1_space]
VOUS AIMEREZ AUSSI
[g1_posts type= »recent » template= »grid_1of4″ columns= »3″ masonry= »none » image_variant= »landscape » view= »carousel » autoplay= »none » nav= »arrows_coins » filters= »categories,tags » max= »10″ load_more= »none » term_ids= »actu » hide= »author,date,comments_link,summary,categories,tags,more_button »]
[/g1_posts]
[g1_space value= »20″]
[/g1_space]
[g1_sidebar name= »bloc-video »]
[/g1_sidebar]
[g1_sidebar name= » »]
[/g1_sidebar]
Leave a Reply