«Au terme de cinq jours de recherche en mer et en coordination avec un aéronef de la Marine française stationné à Dakar, le pétrolier Singapourien a été retrouvé et sécurisé. Il a été escorté ce 15 avril au Port autonome d’Abidjan par les marins ivoiriens pour les formalités d’enquête».
Dans un communiqué daté du samedi 15 avril 2023 et émanant du chef d’Etat-major des armées de Côte d’ivoire, le général de corps d’armées, Lassina Doumbia, les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont annoncé avoir sauvé un navire d’origine du Singapour et transportant du pétrole qui avait été attaqué par des pirates dans les eaux du golfe de Guinée.
Et le communiqué de l’armée ivoirienne de préciser : « Le lundi 10 avril 2023, un pétrolier Singapourien a été la cible d’une attaque de pirates dans les eaux internationales à environ 600 kilomètres au sud d’Abidjan. Dès la survenue de cet événement et suite à l’alerte donnée par le Centre régionale pour la sécurité maritime en Afrique de l’Ouest, la Marine Nationale a déployé le patrouilleur de haute mer Contre-Amiral Fadika avec pour mission de localiser le navire et porter secours à l’équipage ».
En clair, un pétrolier singapourien a été attaqué par des pirates, lundi 10 avril 2023, dans le golfe de Guinée, à environ 600 km au sud d’Abidjan. Après quelques jours de recherche en mer, le bateau a été retrouvé samedi 15 avril et a pu être sécurisé au port d’Abidjan par les marins ivoiriens.
Didier Depry
Leave a Reply