L’ancien président de la CONARIV décédé – Mgr Siméon Ahouanan, un « réconciliateur » à la fois adulé, incompris et vomi

L’archevêque métropolitain de Bouaké (centre de la Côte d’Ivoire), Mgr Paul Siméon Ahouanan est décédé, le lundi 12 février 2024, à Abidjan, à l’âge de 72 ans. La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI) a fait l’annonce, le lendemain 13 février, par son secrétariat.   « Les archevêques, évêques de Côte d’Ivoire ainsi que le presbyterium de Bouaké expriment leur vive compassion à la famille biologique de l’illustre disparu et invitent le peuple chrétien à s’unir dans le recueillement, pour son repos en Dieu », a indiqué le communiqué.  Signalons que, outre sa mission religieuse l’archevêque Ahouana a joué un rôle important dans le processus de réconciliation après la crise post-électorale de 2010- 2011. Il a été nommé à la tête de la Commission nationale de réconciliation et l’indemnisation des victimes de guerre (CONARIV) en mars 2015.

L’archevêque de Bouaké, une région particulièrement touchée par les crises sociales et militaires, a régulièrement été sollicité comme médiateur. En mars 2015, quand le chef de l’État Alassane Ouattara décide de mettre en place la Conariv, une structure fondée pour indemniser les victimes des violences post-électorales de 2010-2011, il fait appel à l’archevêque de Bouaké pour la présider. La CECCI dont il est membre, s’est désolidarisée de ce choix. « Les archevêques et évêques de Côte d’Ivoire tiennent à informer les membres du clergé, les religieux, les religieuses et les fidèles laïcs qu’ils n’ont été associés ni de près ni de loin par leur confrère à cet engagement, ont-ils fait savoir en marge de leur 101e Assemblée plénière qui avait eu lieu à Taabo, dans le diocèse d’Agboville. C’est pourquoi dans l’esprit du Canon 285 du Code de Droit Canonique de 1983, ils tiennent à préciser qu’ils ne sont pas comptables des actes qu’il posera dans l’exercice de sa nouvelle charge à la tête de la Conariv ».

Deux ans plus tard, en 2017, l’archevêque de Bouaké, démissionnait de la Conariv. Mgr Paul Siméon Ahouanan s’est avéré comme un « réconciliateur » adulé par les uns, vomi par les autres et incompris au finish. Fait révélateur, au terme de cette mission, l’Association des conseils en lobbying et affaires publiques de Côte d’Ivoire (Aclap-Ci) l’avait cité dans sa liste des 100 personnalités les plus influentes de Côte d’Ivoire.

Né le 19 décembre 1952 à Bingerville en Côte d’Ivoire, Paul-Siméon Ahouanan Djro a été évêque de Yamoussoukro de 1995 à 2006, puis archevêque métropolitain de Bouaké depuis le 22 septembre 2006. Mgr Ahouanan est entré dans l’ordre des Franciscains et a été ordonné prêtre au sein de cet ordre le 19 juillet 1981. L’évêque auxiliaire de Bouaké est Mgr Jacques Assanvo Ahiwa.

Nedson Djinsou

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié