Leadership féminin en Afrique et dans le monde : Kandia Camara reçoit un Platinum Awards of Excellence à New-York

« Présente sur le sol américain pour prendre part à la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, je ne pouvais pas espérer mieux que votre aimable invitation à participer à cette importante cérémonie. Je voudrais donc saluer  les responsables de 1000 Shades Of Women et de l’Organisation internationale des Droits de l’Homme pour avoir choisi de m’honorer. J’ajouterai que j’accepte leur distinction avec honneur. Mieux, je reçois cet hommage à ma modeste personne comme une distinction faite à toutes mes sœurs ivoiriennes et au-delà, à notre pays bien aimé, la Côte d’Ivoire. Que dire pour finir ? Sans doute faudra-t-il rappeler cet engagement profond qui est le nôtre : celui de mériter chaque jour davantage votre confiance. En réalité, la distinction de ce jour apparait à nos yeux comme l’appel à plus d’engagement pour un changement qualitatif de nos sociétés ». C’est en ces termes que la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora de la République de Côte d’Ivoire, S.E.Mme Kandia Camara, a accueilli le prix qui lui a été décerné, le vendredi 23 septembre 2022, par la structure dénommée « 1000 Shades of Women », au cours d’une cérémonie organisée à New York (USA).

C’était devant un parterre de personnalités venues d’horizons divers. Il s’agit, entre autres, de l’Ambassadeur

Malik Nadeem Abid, Secrétaire général de la Commission internationale des droits de l’homme auprès des Nations Unies ; de la Première dame de la Gambie, Fatoumatta Bah Barrow; de Mme Leila N’Daye , Analyste financière à la Maison Blanche ( palais présidentiel américain) ; Mme Ligia De Freitas, Maire adjointe de la ville de Newark ; Mme Letitia James, Procureure générale de l’Etat de New York ; M. Charles Fall, membre de l’Assemblée de l’État de New York ; du Maire de la ville de Boron (Mali) ; de Mme Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ainsi que de nombreux membres de la diaspora de l’Inde, de la Chine, d’Haïti et du Bangladesh.

La ministre d’Etat Kandia Camara, qui avait à ses côtés, son époux, l’Ambassadeur Inza Camara ,Consul général de Côte d’Ivoire à New York, a reçu le Platinum Awards of Excellence in Leadership, une distinction qui récompense sa carrière et ses réalisations dans le cadre des deux fonctions ministérielles occupées. Précédemment à la tête du département de l’Education nationale et actuellement en qualité de cheffe de la diplomatie ivoirienne depuis sa nomination, le 6 avril 2021.

C’est au cours du dîner-gala marquant l’édition 2022 des « Ladies Tribute Gala », le vendredi 23 septembre dernier, qu’à l’instar d’autres leaders du monde entier et des philanthropes féminins que

Kandia Camara a vu son travail primé.  « 1000 Shades of Women ou 1000 Facettes de femmes internationales » est une organisation à but non lucratif  qui promeut l’autonomisation économique et sociale de la femme dans tous les domaines, tout en cultivant un environnement favorisant l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation entre homme et femme..

La structure « 1000 Shades Of Women » a été fondée en 2016 par Mme Dior Fall, ambassadrice des droits de l’homme auprès des Nations Unies. L’organisation est implantée au Togo (800 femmes), au Mali, au Sénégal et au Pakistan.  Elle a pour objectif de « soutenir la femme d’aujourd’hui pour préparer l’héritage de demain », soutient la fondatrice. Dans le cadre de ses activités, « 1000 Shades of Women » a créé un programme visant à promouvoir l’autonomisation des femmes rurales. En outre, ses actions incluent des récoltes de fonds au profit d’écoles coraniques, d’hôpitaux et de dispensaires en Afrique.

 

Didier Depry

 

(Source : DIRCOM Affaires Etrangères)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié