A l’occasion de la « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » commémorée, le jeudi 2 novembre 2023, l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) a délivré, à travers son président, le journaliste ivoirien Yao Noël, un important message que nous vous proposons ci-dessous.
En ce 2 novembre qui marque, chaque année, la « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes »,
L’UJPLA (Union des journalistes de la presse libre africaine) voudrait marquer et exprimer sa solidarité avec tous les journalistes assassinés, toutes les victimes et leurs familles respectives.
Créée pour défendre la liberté de la presse, la sécurité des journalistes partout sur le continent africain, l’UJPLA réitère sa condamnation totale et intégrale de tous les crimes commis contre des journalistes.
L’UJPLA, tout en attirant de nouveau, l’attention de tous les journalistes quant au libre exercice du métier, avec rigueur honnêteté, professionnalisme dans le respect des règles éthiques et déontologiques, appelle les pouvoirs publics, privés, les associations de citoyens etc. à s’abstenir de toutes atteintes à l’intégrité physique, morale, à la sécurité sociale et matérielle etc. des hommes et femmes de médias.
Enfin, sur le plan spécifiquement africain où de nombreux crimes ont été perpétrés, ces dernières années, contre des journalistes, l’UJPLA lance un appel aux gouvernements pour l’instauration et la célébration, chaque année ( la date sera déterminée) d’une « Journée africaine contre les violences et crimes commis contre des journalistes. »
L’UJPLA voudrait, à cet égard, compter sur les décideurs publics et sur tous les hommes et femmes des médias pour le triomphe de cette initiative, gage important et décisif de la liberté de la presse et de la sécurité de tous les journalistes du continent et sur notre continent africain
Fait à Abidjan, le 2 novembre 2023.
Le Président de l’UJPLA
Yao Noël
Laissez une réponse