L’impartial – Et maintenant la « NOUVELLE ALLIANCE PATRIOTIQUE IVOIRIENNE » ?

La cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la paix, le mercredi 8 février 2023, à Yamoussoukro, à l’ancienne Chancelière allemande Angela Merkel a achevé de convaincre les plus sceptiques et dubitatifs sur une forme de désescalade en Côte d’Ivoire.

Ce jour-là en effet, l’on a assisté à des retrouvailles plutôt heureuses, joyeuses des trois grands leaders ou « Big three Elders » de la vie politique du pays que sont le Président de la République Alassane Ouattara et ses deux prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

Lire aussi : Bénin / Portail national des E-services – Le ministère de l’industrie et du commerce met de nouveaux produits à la disposition des usagers

Devant tous les invités et la communauté internationale, la photo était bonne à prendre et à immortaliser. Les populations ivoiriennes fatiguées depuis si longtemps de la guéguerre pour ne pas dire de la guerre entre ces trois personnes et personnalités ivoiriennes ont, elles aussi, été heureuses et ont poussé un ouf de soulagement après tant de tensions, invectives, animosités au pays de l’infatigable apôtre de la paix et père- fondateur Houphouët-Boigny.

Ce sursaut de patriotisme, de fraternité républicaine et cette volonté marquée et affichée d’aller ou d’œuvrer pour la paix sont les principales leçons de cette déjà historique cérémonie.

Aujourd’hui, le Président de la République et ses frères opposants à son gouvernement (mais pas à la Côte d’Ivoire) doivent poursuivre sur cette lancée et épargner d’autres crises afin de favoriser le développement et le progrès pour le bien-être de tous les citoyens et citoyennes ivoiriens. Ceux-ci, à leur tour, comme pour accompagner et aider ces trois principaux acteurs, devront désormais agir, parler, se parler avec respect, fraternité et un esprit positif et constructif.

Lire aussi : Réconciliation nationale : Le nouveau coup d’Alassane Ouattara à Yamoussoukro

A présent, tous les ivoiriens et ivoiriennes sont appelés à sortir de la logique partisane du style RHDP, PDCI, PPA-CI etc. pour épouser l’air du temps et avoir et entretenir des rapports démocratiques, « civilisés » et républicains dans la pluralité et le respect des différences.

En réalité, il faut, maintenant, penser et rêver, en lieu et place des partis et formations jusque-là connus (RHDP, PDCI, PPA-CI etc.) d’une grande, forte et consensuelle : « NOUVELLE ALLIANCE PATRIOTIQUE IVOIRIENNE ! »
Vive donc la nouvelle N.A.P. I.!

Par Yao Noël

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié