L’IMPARTIAL… Par Yao Noël : « L’arme des…forts »

Plus jamais ça entre frères ivoiriens et maliens ! Le dialogue et la diplomatie ont triomphé dans l’affaire des 49 soldats ivoiriens détenus à Bamako. Depuis le samedi 7 janvier 2023, les militaires ivoiriens ont regagné la terre natale à la grande joie et satisfaction de tout le peuple conduit par le Président de la République, M. Alassane Ouattara.

La crise est maintenant finie et derrière les autorités maliennes et ivoiriennes. Une nouvelle page des fraternelles et séculaires relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire s’ouvre et doit s’écrire.

C’est le lieu de revenir sur le vibrant et solennel hommage rendu par le Forum des Houphouétistes au Président Alassane Ouattara pour sa sage option du dialogue, dont le père-fondateur de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny, disait qu’il est « l’arme des forts et non des faibles ».

Lire aussi : Accueil à Abidjan des 46 soldats ivoiriens libérés au Mali – Alassane Ouattara : « La diplomatie a payé, nous avons préféré cela »

La diplomatie qui est l’autre nom du dialogue et de la négociation a, patiemment et laborieusement, permis d’aboutir à un règlement pacifique de l’affaire.

Entre frères, voisins et amis, la priorité, lorsque survient un conflit, une mésentente ou une incompréhension, doit être vite donnée à la discussion franche et fraternelle et non à la violence des mots et des paroles, encore moins des armes .

A présent, dans ce climat général de décrispation et d’apaisement, il serait tout aussi bon , utile voire nécessaire que le Chef de l’Etat ivoirien envoie un autre signal à la communauté nationale et internationale en faisant preuve de clémence, de pardon ou de grâce à l’égard de toutes les personnes encore détenues en lien avec ce dossier des 49 militaires, notamment Mme Pulchérie Gbalet.

Une telle magnanimité du Président de la République viendrait parachever et fermer la crise ivoiro-malienne. Ce serait en quelque sorte une « HAPPY END » (une fin heureuse).

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié