La bombe de la contestation de la candidature du président sortant du conseil régional du Goh, Joachim Djédjé Bagnon, élu RHDP, a été désamorcée par la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Dogo Belmonde, et l’ancien ministre délégué chargé de l’intégration africaine, l’ambassadeur Alcide Djédjé.
Les deux responsables du RHDP ont exhorté, lors d’une rencontre tenue, le samedi 7 janvier 2022, au siège local du RHDP sis au quartier Dioulabougou à Gagnoa, les militants du parti au pouvoir à cesser de remettre en cause, à travers des manifestations publiques, le choix de la direction de leur parti qui s’est porté sur la personne de Joachim Djédjé Bagnon pour défendre les couleurs du RHDP aux élections régionales de 2023.
Pour la ministre Myss Belmonde Dogo, par ailleurs, députée de Guibéroua, le militant d’un parti politique est comparable à un soldat de l’armée. Il ne doit pas contester les décisions de sa hiérarchie, de son général. Selon elle, le général des militants du RHDP n’est autre que le président de la République, Alassane Ouattara, président du RHDP. Et c’est lui qui a choisi le président sortant du conseil régional du Goh, Joachim Djédjé Bagnon, comme le candidat du RHDP pour les élections régionales à venir.
A l’en croire, les manifestations de protestation contre la candidature de Joachim Djédjé Bagnon ternissent l’image du parti au pouvoir et pourrait profiter à l’opposition qui vise le fauteuil de président du conseil régional du Goh.
Quant à l’ancien ministre délégué Alcide Djédjé, il a souhaité, à l’entame de son propos, ses vœux de santé et de bonheur pour l’année 2023 aux militants du RHDP, de Gagnoa et de la région du Goh. Il a par la suite demandé à son auditoire de faire fi des incompréhensions en interne pour se conformer à la décision de la direction du RHDP.
L’ambassadeur Alcide Djédjé a lancé un appel aux militants contestataires à soutenir la candidature de Joachim Djédjé Bagnon en rappelant que la discipline et la démocratie sont d’une importance capitale au RHDP. Sans omettre d’exhorter son auditoire à l’union pour relever les défis dans la région du Goh considérée comme une zone politique difficile.
Lire aussi : Avant la CAN en 2024 en Côte d’Ivoire Une ancienne gloire du football dit ses vérités à Idriss Diallo
Alcide Djédjé a ensuite donné la position du ministre-gouverneur du Goh-Djoboua, Louis-André Dacoury-Tabley, par rapport au choix de Joachim Djédjé Bagnon. Il a expliqué que l’ancien ministre des Eaux et Forêts a suggéré que les cadres du RHDP ayant remporté les élections des secrétaires départementaux contre la liste soutenue par Djédjé Bagnon à Gagnoa soient dans l’équipe de ce dernier pour les élections régionales. Pour Alcide Djédjé, il s’agit de donner la chance à l’esprit de consensus qui n’a pas prévalu lors des élections des secrétaires départementaux du RHDP du Goh.
A noter que le candidat retenu par le RHDP pour les régionales, Joachim Djédjé Bagnon, et l’ancien député d’Ouragahio-Bayota, Abel Djohoré Gbakayoro, qui rêvait également de défendre les couleurs du parti au pouvoir dans le Goh, étaient tous les deux absents à cette rencontre. Une déclaration des cadres du RHDP de la région du Goh, pour signifier le retour au calme dans leur parti, sera faite dans les jours à venir.
Doumbia Namory
Correspondant régional
Leave a Reply