L’impartial – Ni pro-Russe, ni pro-Occidental, seulement pro-Africain – Par Yao Noël

Au fur et à mesure que l’actualité déroule ses péripéties, contradictions et contrariétés, l’on se surprend à devoir constater la césure ou l’opposition entre les soi-disant pro- Russes, d’un côté, et les pro-Occidentaux, de l’autre.  C’est presque comme si les Africains doivent rester au crochet ou à la remorque, entre pro-Russes, pro-Russie ou pro-Poutine et pro-Occidentaux, pro-Biden ou pro-OTAN et que sais-je   encore.

Faut-il rire ou pleurer devant cette méprise de certains néo ou pseudo-panafricanistes ? Se poser en s’opposant à la France et au monde occidental est ainsi quasiment devenu la « marque  de fabrique «  ou le mode opératoire de certains africains qui pensent que la seule haine de la France et de l’occident peut permettre à l’Afrique de corriger ou venir à bout de ses déboires, tares et tropicales défaillances.

Que l’Occident n’ait pas toujours fait de bonnes, positives et bénéfiques choses vis-à-vis de l’Afrique et des africains, nul ne saurait le nier ou être amené à l’accuser de tous les maux de la terre. Tout est orienté vers une diabolisation, systématique, totale, permanente et outrancière  fomentée par quelque mafia ou officine de propagande ou de FAKE NEWS. Or, ce n’est pas cela le panafricanisme historique et positif tel que conçu, promu depuis des lustres par les Marcus Garvey, W.E. Dubois, Osagyefo Dr Kwame Nkrumah etc. qui est loin d’être un changement d’un maître (occidental ) au profit, maintenant, d’un nouveau maître (pro-russe, pro-chinois, pro- indien ou même, last but not the least, nord-coréen de Pyongyang.)

Le Panafricanisme, historique et mobilisateur de Osagyefo Dr Kwame Nkrumah et ses compagnons de l’époque des indépendances  tels que Ahmed Sékou Touré, Modibo Keita, Patrice Emery Lumumba etc., se voulait unité et intégration de l’Afrique dans la liberté, la souveraineté et en pleine amitié et coopération égalitaire avec les autres continents, nations et peuples de la terre.

Lorsque le Président Kwame Nkrumah écrivait  » AFRICA MUST UNITE » ou l’Afrique doit s’unir et non AFRICA MUST INSULT c’est- à-dire l’Afrique doit insulter, comme le font aujourd’hui certains « panafricanistes ». En clair, si les Africains veulent se frayer leur propre voie, se développer, ce n’est ni en changeant de maître ni en s’inféodant à telle ou telle puissance extérieure au continent.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.