L’impartial… Par Yao Noël : Le dialogue pour deux États

La violente et virulente attaque du Hamas, le samedi 7 octobre 2023, contre Israël, continue de secouer fortement le monde entier.

 

Près de 6000 personnes ont été tuées tant du côté israélien que palestinien, sans compter les nombreux blessés et les 210 otages retenus en captivité.

 

Assurément, sur cette terre historique des trois religions révélées,  la violence meurtrière et aveugle continue, après plusieurs décennies, de causer du tort à l’humain. Depuis au moins la grande guerre (1939-1945), la plupart des grands conflits mondiaux ont trouvé une issue bénéfique.

 

De fait, la question israélo-palestinienne reste l’un des derniers grands conflits à l’échelon mondial et planétaire en attente de résolution.

 

Difficile querelle, l’affaire israélo-palestinienne et israélo-arabe est aussi simple et facile à régler. La question centrale et essentielle demeure celle du partage de la terre( déjà dès…1947)  en vue d’une coexistence pacifique et harmonieuse entre les juifs et les arabes palestiniens.

 

Des initiatives et actions ont été menées et amorcées, par le passé, dans l’histoire tumultueuse et mouvementée de cette partie du monde mais les oppositions, contradictions, extrémismes du style « le tout ou rien » de certains, ont jusqu’ici  fait échouer toutes les bonnes actions  dont l’Accord d’Oslo ( 1993) entre feux Yitzhak Rabin et Yasser Arafat après les tout aussi célèbres et prometteurs accords de Camp David (Sadate -Begin en 1978).

 

Aujourd’hui, voilà,  de nouveau, l’humanité à la case départ avec l’épisode sanglant et actuel.

 

La forte prise de conscience qui a suivi, le 7 octobre, la mobilisation de la communauté internationale et des grands de ce monde ne doivent pas faiblir. Elles doivent conduire à une sérieuse mise sous pression d’Israël et des palestiniens afin que la solution à deux États s’impose véritablement et sans complaisance.

 

Tout le fond du problème entre Israël et les palestiniens,  ses voisins arabes, réside dans l’application effective et de bonne foi des nombreuses résolutions onusiennes sur l’établissement d’un État palestinien à côté de l’Etat d’Israël.

 

Tant que cette solution de deux États ne sera pas de mise sur pied ou ne sera pas effective, concrète et réelle, cette partie de l’humanité et le monde entier lui-même ne connaîtront pas la paix, ni la quiétude, ni la tranquillité.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié